• informations destinées aux médecins,
  • information institutionnelle,
  • prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Une consultation pluridisciplinaire dédiée aux douleurs pelviennes chroniques de la femme

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 11 janvier 2024

Le nombre croissant de patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques, la difficulté fréquente d’en identifier la ou les causes, la complexité de la prise en charge justifie la mise en place de consultations dédiées, pluridisciplinaires afin de répondre aux besoins des patientes.

En effet, il est fréquent d’observer des situations où les résultats de l’examen clinique, biologique, d’imagerie ou encore endoscopique, ne permettent pas d’identifier une cause ou alors que l’intensité des symptômes, leur diffusion et leurs répercussions semblent disproportionnés par rapports aux lésions observées.

Reconnaître la douleur pelvienne dans toutes ses composantes, orienter le diagnostic vers une des étiologies possibles et proposer une démarche thérapeutique adaptée, constituent un enjeu complexe et difficile qui impose un bilan initial précis, complet et pluridisciplinaire.

C’est pour tenter de donner des réponses à ces patientes, qu’une nouvelle consultation pluridisciplinaire dédiée aux douleurs pelviennes chroniques de la femme (endométriose, vulvodynies, dyspareunies..) a été mise en place au CHU de Nantes.

Cette consultation qui a lieu une fois par mois réunit quatre professionnelles de santé, Dr Réjane Bouquin (gynécologue), Claire Cosset (infirmière anesthésiste ressource douleur), Dr Virginie Quistrebert (psychologue) et Dr Amélie Levesque (algologue).

Cette consultation s'inscrit dans le développement du Centre Fédératif de Pelvipérinéologie de Nantes qui, au-delà de cette consultation, concernant les douleurs pelvi-périnéales, propose déjà depuis de nombreuses années quatre autres types de consultations pluridisciplinaires selon l’origine présumée des douleurs (douleurs chroniques vesico-uretrales, nevralgies pelvi-périnéales, troubles de la statique pelvienne et Syndrome de congestion pelvienne). Ces consultations s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes en ce qui concerne les problématiques de névralgies et de douleurs uretro-vésicales (environ 40 % des patients).

Elles permettent aux patients de bénéficier dans un même temps de l’expertise de spécialistes d’organe (urologue, gynécologues, chirurgiens digestifs), d’algologues, de kinésithérapeutes/ostéopathes, de psychologue et d’infirmières spécialisées en douleurs chroniques.

Pour adresser un(e) patient(e) ou tout autre renseignement : bp-douleur-pelvienne@chu-nantes.fr