Situé dans un quartier en pleine mutation, le futur hôpital s’inscrit dans un projet urbain global. Son aménagement a été pensé au-delà de ses bâtiments seuls, à l’échelle de la ville. A ce titre, la démarche environnementale fait pleinement partie de la conception du projet. Elle s’inscrit dans une approche holistique, pour construire l’hôpital du XXIè siècle à la fois performant, respecteux de son environnement et adapté au tissu urbain dans lequel il s’insère.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, le projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, avec un profil de niveau excellent.

En savoir plus 

vue Loire sur les bâtiments de consultation et d'hospitalisation
vue Loire sur les bâtiments de consultation et d'hospitalisation



Un chantier à faible impact environnemental

  • 97% des 300 000m3 de terres et de sables évacués du site, revalorisés en proximité (construction ou maraîchage).
  • Installation d’une centrale à béton sur site qui permet de limiter les émissions de CO (béton fabriqué sur place = moins de transport, soit 7 allers-retours en camions par jour au lieu de 70).
  • Utilisation privilégiée de matériaux recyclés et sains, et approvisionnement en circuits courts dès que possible.

Une maitrise de la consommation énergétique 

5 puits géothermiques
Ils puiseront de l’énergie de la Loire, afin d’assurer une partie des besoins en chauffage l’hiver, et en rafraichissement des locaux durant l’été. Au-delà des performances énergétiques, le recours à la géothermie sur nappe et aux thermofrigopompes (pompe à chaleur qui fournit simultanément chauffage et réfrigération) présente aussi des avantages en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Raccordement au réseau de chaleur urbain

Afin de compléter ses ressources thermiques, l’hôpital est relié au réseau de chaleur urbain, alimenté à hauteur de 85% par l’incinération de déchets.
Avec ce réseau et la géothermie, les besoins du CHU sont ainsi en très grande majorité issus d’énergies renouvelables ou gratuites.

2 500 m2 de panneaux photovoltaïques
L’énergie produite sera réutilisée directement dans le bâtiment, en autoconsommation.

​​​​​Grâce à ces équipements, la consommation énergétique sera diminuée d’un tiers par rapport à la consommation actuelle du CHU sur les sites concernés.


Un hôpital bas carbone

  • Utilisation de matériaux biosourcés et à faible énergie grise
  • Mise en œuvre de bétons ultra bas-carbone (qui émettent moins de CO2 grâce à leur formulation). Ce béton possède également une résistance qui augmente sur le long terme.