-
Partager cette page
Un hôpital éco-engagé
Situé dans un quartier en pleine mutation, le futur hôpital s’inscrit dans un projet urbain global. Son aménagement a été pensé au-delà de ses bâtiments seuls, à l’échelle de la ville. A ce titre, la démarche environnementale fait pleinement partie de la conception du projet. Elle s’inscrit dans une approche holistique, pour construire l’hôpital du XXIe siècle à la fois performant, respectueux de son environnement et adapté au tissu urbain dans lequel il s’insère.
En savoir plus
Quand ingéniosité rime avec éco-responsabilité
De la phase chantier, jusqu’aux modes de transports doux proposés pour l’accès au
site, en passant par des innovations en matière d’isolation thermique et acoustique ; tout a été pensé pour concevoir un futur hôpital sain, économe en énergie et optimiser au maximum l'utilisation des ressources naturelles.
Pierre Nassif, Directeur du Pôle investissement, logistique et nouvel hôpital
Une meilleure maitrise de la consommation énergétique
Divers équipements permettront de réduire la consommation énergétique d’un tiers par rapport à la consommation actuelle du CHU sur les sites concernés.- 5 puits géothermiques sur site : ils puiseront de l’énergie de la nappe phréatique, afin d’assurer une partie des besoins en chauffage l’hiver et en rafraichissement des locaux l’été. Au-delà des performances énergétiques, le recours à la géothermie sur nappe et aux thermofrigopompes (pompe à chaleur qui fournit simultanément chauffage et réfrigération) présente aussi des avantages en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
- Raccordement au réseau de chaleur urbain : afin de compléter ses ressources thermiques, l’hôpital est relié au réseau de chaleur urbain, alimenté à hauteur de 85% par l’incinération de déchets. Avec ce réseau et la géothermie, les besoins du CHU sont ainsi en très grande majorité issus d’énergies renouvelables ou gratuites.
- 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques : l’énergie produite sera réutilisée directement dans les bâtiments, en autoconsommation.
- Une conception bioclimatique : les systèmes d’étanchéité à l’air et d’isolation sont parmi les plus performants. Les locaux sont orientés selon les besoins (hébergements, dont les besoins en chaud sont les plus importants, orientés Sud pour bénéficier des apports solaires de l’automne au printemps ; locaux dont les besoins en chauffage sont moins importants (locaux médico-techniques, etc.) ou dont les besoins de rafraichissement sont prépondérants, orientés Nord).
- Le choix d’équipements techniques le plus économes possibles en énergie (terminaux et appareils électriques, éclairage artificiel, ascenseurs munis de systèmes de réduction des consommations, etc.)
Confort thermique et performance environnementale
Le futur hôpital de Nantes permettra à la fois de mieux maîtriser la consommation énergétique, tout en garantissant un confort thermique optimal pour les patients et les professionnels. Ainsi, les bâtiments ont été soumis à une simulation thermique dynamique, avec des projections de température étendues sur plusieurs décennies, pour déterminer la conception la plus adéquate. Des dispositifs innovants ont été intégrés pour assurer un confort thermique optimal en toute saison, parmi lesquels : triple vitrage avec store intégré, façades Shadow Box*, châssis respirants*, brise soleil, systèmes de rafraichissement d’air permettant d’abaisser la température de 5 à 7°C, ou encore toits végétalisés pour tempérer les bâtiments durant l’été (en plus de servir de rétention d’eau).
En complément des dispositifs intégrés dans le bâti, et selon les activités qui s’y trouvent, les locaux pourront être rafraichis ou climatisés. Ainsi, sur les 230 000m2 de bâtiments que compte le futur hôpital, ce sont 190 000m2 qui seront soit climatisés (car les activités spécifiques le nécessitent) soit rafraichis, soit 86% de la surface totale.
* Shadow Box : Espace creux ou double peau dans la façade, souvent constitué de deux vitrages espacés, parfois avec des éléments intermédiaires (lames, stores, plantes, etc.). Ce type de façade crée une zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Les Shadow Box contribuent à la régulation thermique. Ils agissent en améliorant l’isolation, en contrôlant les apports solaires, en permettant une ventilation optimisée et en stockant la chaleur quand nécessaire.
* Châssis respirants : Châssis de fenêtre ou façade conçue pour permettre un échange d’air contrôlé entre l’intérieur et l’extérieur. Il contribue à améliorer le confort thermique en assurant un renouvellement d’air contrôlé à l’intérieur du bâtiment, en facilitant l’évacuation de l’air chaud intérieur et en évitant l’accumulation d’humidité.
Un hôpital bas carbone
Intégration de bois, de matériaux biosourcés et de béton ultra bas carbone (qui émettent moins de CO2 grâce à leur formulation) dans la construction.
Un accent mis sur les modes de transport alternatifs pour l’accès au site avec : 2 nouvelles lignes de tramway et une ligne de bus à vocation électrique ; 800 places de vélos pour les professionnels sur site ; 20% des places de stationnement équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques