si je souffre, quelle sera la prise en charge de ma douleur?

Publié le 12 juin 2008 Mis à jour le 19 janvier 2011
L'administration des produits de chimiothérapie n'est pas douloureuse. Ce sont les effets secondaires de ces médicaments qui peuvent l'être: inflammation de la bouche, de l'oesophage, brûlures d'estomac, coliques, douleurs musculaires
et articulaires.

La douleur peut être également liée à votre maladie. L'intensité de la douleur varie en fonction de chaque patient et elle n'est pas proportionnelle au type ou au stade de votre maladie. Si la douleur n'est pas traitée, elle peut avoir des répercussions tant au niveau physique que psychologique et entraîner une altération de votre qualité de vie. Il ne faut donc pas hésiter à signaler toute douleur à l'équipe médicale et soignante.

Lorsque le traitement antalgique initial est insuffisant, les médecins ont recours à des antalgiques plus puissants. Parfois, il est nécessaire d'utiliser de la morphine pour une durée limitée. Ce médicament n'entraîne jamais de dépendance, ni de toxicomanie.
Il n'est pas conseillé de prendre des médicaments, sur votre propre initiative.

Une équipe spécialisée, composée de médecins, infirmières et psychologue, peut être sollicitée pour prendre en charge votre douleur.

Ne prenez jamais d'aspirine, car ce médicament favorise les saignements.