• 1 chaire universitaire santé de l’I-Site NExT (Nantes Trajectoire d’Excellence. https://next-isite.fr)
  • Des projets de recherche clinique sur les pathologies cardiovasculaires de l’enfant menés au Centre d’Investigation Clinique Femme Enfant Adolescent du CHU Nantes (INSERM, CIC FEA 1413)
  • Un programme de recherche translationnelle sur la génétique des malformations cardiaques congénitales, labelisé par l’HCERES, mené à l’institut du thorax (INSERM UMR 1087, CNRS UMR 6291, IRS Nantes Université : https://umr1087.univ-nantes.fr)
  • 1 bio-collection inter-régionale sur les malformations cardiaques congénitales au Centre des Ressources Biologiques du CHU de Nantes
  • Des projets de recherche sur la génétique de la mort subite du nourrisson, en lien avec le registre national OMIN (Observatoire des morts inattendues du nourrisson)
  • Des projets de recherche sur le neuro-développement des enfants avec une malformation cardiaque congénitale en lien avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, EA 4638, Université d’Angers)
  • Des projets de recherche en ingénierie en lien avec le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N, CNRS UMR 6004, Nantes Université), l’Ecole Centrale de Nantes, et le Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes (LARIS, EA 7315, Université d’Angers)
  • L’association avec le réseau national d’investigation clinique pédiatrique PedStart F-CRIN
  • L’intégration régulière de jeunes cardiopédiatres en formation dans les programmes de recherche fondamentale (master-2, thèse d’université)

Depuis 2022, notre équipe coordonne la Fédération Hospitalo-Universitaire PreciCare, labelisée par l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). Son ambition est de structurer pour la prochaine décennie un programme de référence de visibilité internationale sur la génétique des cardiopathies congénitales et des cardiomyopathies pédiatriques et sur le neurodéveloppement des enfants porteurs d’une malformation cardiaque, ainsi que plusieurs innovations thérapeutiques, scientifiques et pédagogiques au bénéfice du patient. La FHU PreciCare associe 18 équipes partenaires (9 équipes médicales et 9 équipes de recherche) correspondant à un périmètre de 27 millions d’habitants et 265 000 naissances /an (INSEE 2021). Dans le cadre de cette FHU est notamment mis en place une cohorte de nourrissons ayant une cardiopathie congénitale, avec un suivi multimodal longitudinal, adossé à une bio-collection.

Coordonnateur FHU PreciCare : Pr. Alban BARUTEAU

Chef de projet FHU PreciCare : Mme Mathilde Cossé, PhD