• prévention - information santé,

Etudes de recherche clinique en psychiatrie universitaire

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 20 juillet 2023
dépression
Lieu(x)
Toutes ces études se déroulent à l'Hôtel-Dieu du CHU de NANTES mais peuvent aussi se dérouler dans d’autres centres sur toute la France

Vous vous sentez triste, vous êtes angoissé, déprimé où vous souffrez de troubles psychologiques (dépressions, troubles bipolaires, stress post traumatique , TOC, schizophrénie …) , la psychiatrie universitaire du CHU de Nantes peut vous aider à traverser cette période difficile en participant à une étude clinique . Différentes approches peuvent vous être proposées :

Toutes les études qui vous seront proposées dans le service ont obtenues les autorisations réglementaires des autorités compétentes . Même après avoir donné votre accord , il vous sera toujours possible à tout moment de vous rétracter .

Pour participer à une étude clinique vous devez être âgé(e) de plus de 18 ans affilié(e) à un régime de sécurité sociale . Pour les patients mineurs des protocoles sur la dépression et la schizophrénie sont aussi en cours au CHU de Nantes.

Pour le traitement de la dépression

Des traitements médicamenteux

Etude MAPREG : étude de phase II d’une nouvelle molécule durant 6 semaines chez des patients non répondeurs aux antidépresseurs.
Critères d’inclusion : âge entre 18 et 80 ans et échec de 2 à 4 antidépresseurs, doit avoir reçu un traitement antidépresseur en monothérapie (IRSS, IRSNA, Tricycliques ou autre classe à la dose maximale recommandée).

Etude PROTOBRAIN (Ouverture en 2023) évaluant le protoxyde d’azote dans la dépression du sujet âgé.
Critères d’inclusion : âge entre 60 et 90 ans, patient résistant à au moins 1 antidépresseur et pouvant se soumettre à la diffusion de N20 via un masque facial.

Etude ELLIPSE : étude observationnelle qui a pour but de décrire les patients dépressifs sévères traités par Esketamine.
Critères d’inclusion : âge supérieur à 18 ans, diagnostic de trouble dépressif majeur unipolaire, patients traités par Esketamine.

Etude SIDE : étude évaluant la prévalence des effets secondaires précoces des antidépresseurs.
Critères d’inclusion : âge supérieur à 65 ans, traitement avec au moins un antidépresseur.

Des traitements par neurostimulation

Etude CORSTIM : étude visant à évaluer le sens de propriété du corps dans la dépression résistante traitée par rTMS.
Critères d’inclusion : âge entre 18 et 65 ans, épisode dépressif pris en charge par rTMS.

Pour le traitement des troubles bipolaires

Une étude visant à montrer l'intérêt de la Décision Médicale Partagée (DMP)

Etude Share D-BD : intérêt de la DMP dans le traitement du trouble bipolaire.
Critères d’inclusion : âge supérieur à 18 ans, troubles bipolaires en rémission d'un épisode thymique depuis au moins 4 semaines, disponible pour un suivi de 12 mois.

Etude APP-EDUC BC : étude permettant de comparer deux modalités de psychoéducation :application mobile vs groupe.
Critères d’inclusion : âge supérieur à 18 ans, patient souffrant d'un trouble bipolaire stable depuis 1 mois.

Pour le traitement du trouble de la conversion

Une étude par neurostimulation

Etude CONVERSTIM : (essai multicentrique randomisé en double aveugle) étude visant à évaluer l'efficacité de la stimulation du cortex pré-frontal par tDCS chez les patients atteints de trouble de conversion moteur.
Critères d’inclusion : âge entre 18 et 65 ans, patient atteint de trouble de conversion de type moteur.

Pour le traitement du trouble de stress post traumatique

Une étude par neurostimulation

Etude COCOTRAUMA : étude visant à étudier les troubles de la conscience de soi dans le trouble de stress post-traumatique et la dissociation, comprendre les troubles de l'équilibre associés à l'impact de la tDCS.
Critères d’inclusion : âge entre 18 et 65 ans, patient présentant des troubles de stress post-traumatique.

Pour le traitement de la schizophrénie

Des traitements médicamenteux

Etude BI CONNEX II : étude de médicament (phase III) visant à évaluer l'amélioration des troubles cognitifs chez les patients atteints de schizophrénie.
Critères d’inclusion : âge entre 18 et 50 ans, diagnostic de schizophrénie avec déficience fonctionnelle.

Une étude comparant deux schémas d'application d'électro convulsivothérapie (ECT) dans la schizophrénie ultrarésistante

Etude SURECT comparant 2 schémas de potentialisation de la clozapine par ECT chez des patients présentant une schizophrénie ultrarésistante.

Critères d’inclusion : âge entre 18 et 55 ans. Les patients avec des critères d'ultra-résistance : persistance de symptômes psychotiques positifs (score  4 à au moins 2 des 4 items de symptômes positifs de la BPRS (grandiosité, réticence, hallucinations bizarrerie) ; pathologie au moins "modérément sévère" (BRPS-18 ≥ 45 et CGI 4), pas de période stable depuis 5 ans et une GAF ≤ 40, résistance à la clozapine administrée au moins 6 semaines à des concentrations  350 ng/ml.

Pour le traitement des idées suicidaires

Des traitements médicamenteux

Etude BUPRIS : étude visant à démontrer un effet significatif de la buprénorphine sur la réduction des idées suicidaires.
Critères d’inclusion : âge entre 18 et 65 ans, diagnostic de troubles bipolaires ou de dépression.