Publié le 30 août 2013 Mis à jour le 20 février 2015

À votre entrée, vous avez été accueilli par un infirmier qui sera l’un de vos infirmiers référents. Suite à un entretien avec un médecin, un contrat de soins personnalisé sera défini. Il pourra être modifié lors des évaluations de votre état de santé, au cours des entretiens avec le médecin et les infirmiers référents. Les soins sont composés de prises en charge individuelles ou de groupe.

L'équipe

Chef de service : Dr Rachel Bocher
Psychiatre référent : Dr Marie Chuquet
Psychiatre : Dr Odile Abiven, Dr Delphine Porcheret
Psychologue : Pascal Metayer
Assistante sociale : Fabienne Basiletti
Cadre de santé : Pascal Crecq
Interne
Une équipe d’infirmiers et d’agents de service hospitalier qualifiés.

Déroulement de votre séjour

Différentes étapes vont jalonner votre séjour :
  • une période d’observation : elle permet à l’équipe de mieux vous connaître, d’évaluer vos besoins, vos attentes, votre état de santé ;
  • la mise en place d’un projet de soins, élaboré par votre médecin dans le cadre d’entretiens ;
  • une période de préparation à la sortie : suivant l’amélioration de votre état de santé, l’hospitalisation pourra se poursuivre en unité ouverte « unité Claudel » ou dans une structure de soins ambulatoires rattachée au service (hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique), rattachée au CHU (hôtel thérapeutique, appartements collectifs, familles d’accueil) ou une structure de post cure.

Lors de votre hospitalisation, ces différentes étapes seront définies au cours
d’entretiens pluridisciplinaires :
  • des entretiens médicaux en présence d’un infirmier ;
  • des entretiens infirmiers programmés ou à votre demande ;
  • des entretiens avec une assistante sociale ;
  • un médecin généraliste peut intervenir à la demande de votre médecin psychiatre ;
  • des entretiens avec un psychologue…
     

La visite hebdomadaire

Cette visite a lieu dans votre chambre chaque lundi matin à partir de 9h45 (sauf
jours fériés) et réunit l’équipe pluri-professionnelle. Elle a pour objectif d’évaluer
le déroulement de votre hospitalisation, de programmer les entretiens et de planifier les médiations thérapeutiques de la semaine.

Temps de rencontre soignants/soignés

Cette réunion a lieu tous les mercredis de 15 h à 15 h 30. Votre présence est obligatoire.
C’est un espace de parole autour de la vie en collectivité et de votre vécu de l’hospitalisation au sein de l’unité.

Les médiations

Elles s’organisent en ateliers ou activités thérapeutiques. Vous êtes invité à participer à deux médiations par semaine minimum. Votre inscription aux médiations se fait lors de la visite du lundi matin.
  • atelier d’écriture : lundi de 15 h 15 à 16 h ;
  • sport : mardi de 11 h 30 à 14 h 30 au gymnase de la Ripossière, suivi d’un repas thérapeutique à l’unité Tati ;
  • atelier arts créatifs : le mercredi de 9 h 30 à 10 h 30 ;
  • atelier des Beaux-arts : le jeudi de 15 h 30 à 16 h 30 (sous réserve dela présence des étudiants des Beaux-arts) ;
  • sorties en ville : le jeudi à partir de 10 h 30 ;
  • musicothérapie : le vendredi de 9 h 30 à 10 h 30 ou de 15 h à 16 h ;
  • temps de rencontre.
     

La chambre

Chaque chambre est équipée d’un placard personnel fermant à clé. Lors de vos sorties, il vous est demandé de déposer la clé dans la boîte située à l’entrée de l’unité ou de la remettre à l’équipe soignante.

Vos effets personnels

À votre arrivée dans l’unité, un inventaire de vos effets personnels sera effectué en
votre présence ou, si votre état de santé ne le permet pas, par deux infirmiers. Un double de cet inventaire vous sera remis. Il est recommandé de confier l’argent et les objets de valeur à votre famille ou à la trésorerie de l’hôpital.
L’équipe soignante décline toute responsabilité quant au vol ou à la perte d’objets de valeur que vous auriez gardés.

Le téléphone

L’utilisation du téléphone portable est interdite dans l’unité, son utilisation est réservée à vos temps de sorties. Vous devrez le confier à l’équipe soignante lors de votre admission et il vous sera restitué lors de vos sorties si vous le souhaitez.
Pour passer vos appels, vous devez utiliser le point Phone situé dans l’unité. Les communications téléphoniques doivent se faire dans la discrétion afin de ne pas perturber les personnes à proximité.
Si votre contrat de soins le permet, la réception des communications téléphoniques dans l’unité est possible de 9 h à 23 h. Le point Phone est à votre disposition dans l’unité pour recevoir vos appels - tél. 02 40 75 10 97.

La télévision

La télévision peut être allumée de 7 h à 23 h. Cependant nous vous demandons
de bien vouloir l’éteindre pendant les repas dans l’unité. Le soir, le choix du programme
est laissé à la libre concertation.

L’ordinateur portable

L’utilisation des ordinateurs portables est autorisée sur avis médical. L’accès à
internet n’est cependant pas autorisé.

Le tabac

Conformément à la législation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’unité. Vous devrez impérativement sortir pour fumer. Un balcon est à votre disposition, où vous pourrez fumer en dehors des sorties autorisées. L'accès au balcon se fait en fonction des horaires d'ouverture.
Des patchs et des comprimés de nicotine sont à la disposition des patients ne souhaitant pas ou ne pouvant pas sortir.

Alcool, toxiques et objets dangereux

La consommation de boissons alcoolisées et de substances toxiques, contre-indiquée dans le cadre des soins, est formellement interdite dans l’établissement. De même, nous vous demandons de ne pas introduire d’objets dangereux.
Si vous rencontrez des difficultés dans le déroulement de votre journée, toute l’équipe soignante est présente pour répondre à vos questions.

Les visites

Elles sont autorisées sur avis médical de 14 h 30 à 18 h 30 (de 15 h 30 à 18 h 30 le
mercredi) dans une salle mise à votre disposition et désignée par l’équipe infirmière.
Afin de respecter les espaces privés, les visiteurs ne peuvent pas se déplacer dans les lieux communs. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés dans l’unité.

Les sorties

Elles sont autorisées sur avis médical et indiquées dans votre contrat de soins :
  • À l’intérieur de l’hôpital, soit seul ; soit accompagné d’un infirmier ou de la famille (selon les disponibilités de l’équipe):
    • en semaine :
      • le matin de 9 h à 9 h 30 et de 11 h à 11 h 30,
      • l’après-midi de 13h à 13h30, de 14h30 à 18h (lundi, mercredi, jeudi et vendredi), de 14h30 à 15h et de 15h30 à 18h le mardi (après la réunion obligatoire soignants-soignés), de 20h à 20h30 tous les jours;
    • le week-end et jours fériés :
      • le matin: de 9h à 11h30,
      • l’après-midi : de 13h à 13h30, de 14h30 à 18h et de 20h à 20h30;
      • l’extérieur de l’hôpital (permissions)
Des sorties en dehors de l’hôpital peuvent vous être accordées. Elles doivent être demandées au minimum 48 heures à l’avance et obligatoirement accordées par le médecin avant votre départ.

L'hygiène et l'intimité au sein de l'unité

Vous êtes accueilli dans un lieu de soins où la vie collective doit être respectée. Il vous est demandé de veiller à la propreté et au rangement de votre chambre. Les rencontres entre les patients doivent se dérouler uniquement dans les pièces à usage commun (la salle d’activité, la salle TV).
Il vous est aussi demandé de faire preuve de décence dans votre présentation et votre comportement.
Pour votre hygiène personnelle, vous avez à disposition dans cette unité une douche dans chaque chambre et une salle de bains avec baignoire (ouverte à la demande et selon une évaluation infirmière).
Un service de pressing payant est à votre disposition tous les lundis matin.

Les horaires de repas

  • 8h15-9h: petit déjeuner
  • 12h15-13h: déjeuner
  • 19h-19h45: diner

Les repas se déroulent dans la salle à manger, sauf raison médicale. Le repas ne sera pas servi aux retardataires. Votre participation à la mise en place et au rangement de la salle de repas est souhaitable.
Pour des raisons d’hygiène, il est interdit de stocker des aliments périssables dans les chambres.

La distribution des médicaments

La distribution a lieu dans la pièce « préparation des soins ». Il est demandé à chaque patient de venir chercher son traitement au bureau des infirmiers.

L’unité où vous êtes hospitalisé est un lieu de soins et nous vous demandons de bien vouloir accepter quelques règles pour le bon fonctionnement de la vie collective :
  • le respect de tous (patients et soignants);
  • le respect des idées, des biens et des difficultés de chacun;
  • le respect des lieux et du matériel.
Lors de votre sortie, nous vous invitons à nous remettre le questionnaire «votre avis sur votre séjour» que vous trouverez dans le livret d’accueil du CHU. Vous pouvez également le remplir en ligne.
La cadre de santé de l’unité se tient à votre disposition pour tous renseignements
complémentaires.