Projet ROBIICCA : évaluer l’intérêt d’une implantation cochléaire robotisée par rapport à l’implantation manuelle chez les patients atteints de surdité profonde

Les premières inclusions de patients de cette étude prospective et randomisée, portée par le Pr Philippe Bordure et le Dr Guillaume Michel du CHU de Nantes, ont débuté depuis le mois de mai. 13 centres sont impliqués dans ce projet de recherche, qui prévoit l’inclusion de 550 patients au total, sur deux ans. Le projet ROBIICCA, dont l’objectif est d’évaluer l’impact auditif, vestibulaire, et médico-économique du RobOtol® a été financé dans le cadre des appels à projets de la Direction générale de l’offre de soins pour un montant total de 1,2 million d’euros.
En 2021, le service ORL du CHU de Nantes devenait le 3ème service de France à se doter d’un robot de chirurgie otologique (RobOtol®). Ce robot de chirurgie développé par Collin Médical a été financé dans le cadre de l’appel à projets internes innovation 2020.
L’insertion robotisée d’un implant cochléaire permet une implantation plus régulière comparée à une insertion manuelle ou guidée. La réduction des traumatismes lors de l’implantation pouvant favoriser la préservation de l’ouïe résiduelle et des structures de l’oreille interne, contribuant ainsi à de meilleurs résultats audiométriques chez des patients atteints de surdité profonde.
Centres partenaires du projet ROBIICCA : APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille), AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), CHU de Bordeaux, CHRU de Brest, CHU de Clermont-Ferrand, CHU de Lille, CHU de Montpellier, Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), CHU de Rennes, CHU de Saint-Etienne, CHRU de Strasbourg - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.