• recherche - innovation,

pour la création d’un IHU à Nantes: de nouvelles capacités en bioproduction

Publié le 27 janvier 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011

le 27 janvier 2011

Le projet d'institut hospitalo-universitaire (IHU) «centre européen des sciences de la transplantation et de l'immunothérapie» (TSI-IHU) s'appuie désormais sur de nouvelles capacités en bioproduction.

Le CHU de Nantes a fait acte de candidature pour la création d'un institut hospitalo-universitaire (IHU) "centre européen des sciences de la transplantation et de l'immunothérapie" (TSI-IHU) en mai 2010 (voir le communiqué).

Ce projet s'appuie désormais sur de nouvelles capacités en bioproduction grâce à la création d'Atlantic Bio GMP (ABG) par l'Etablissement français du sang (EFS), l'Association française contre les myopathies (AFM), l'Inserm et le CHU de Nantes avec le soutien de Nantes Métropole, le conseil régional de Pays de la Loire, le conseil général de Loire-Atlantique et le Feder (Union européenne). L'AFM, engagée de longue date auprès des équipes nantaises et souhaitant accélérer le développement des biothérapies, est partenaire fondateur du projet d'IHU nantais, avec un siège au conseil d'administration et envisage la création, avec ses partenaires locaux, d'un institut des biothérapies nantais.

L'ABG a inauguré le 15 novembre dernier ses 1 300 m² de locaux dédiés à la production de vecteurs de transfert de gènes pour les essais cliniques de phase I et II, à Saint-Herblain, près de Nantes.

Ce site - un des premiers du genre en Europe - contribue à l'ambition de la recherche du TSI-IHU, qui compte générer des premières mondiales concernant de nouveaux traitements du rejet ou d'approche de la tolérance immune (anti CD28 développé par TcL Pharma) ou d'utilisation de cellules souches ou embryonnaires ou gènes thérapeutiques (thérapie génique) pour le traitement de maladies génétiques ou l'immuno-intervention.

L'institut nantais serait un acteur majeur en Europe pour la production de vecteurs en thérapie génique et leurs applications thérapeutiques.

Le communiqué de presse est disponible en cliquant ici.