Parcours d'un enfant devant se faire anesthésier

LA CONSULTATION D’ANESTHESIE (ou pré-anesthésique)

La consultation pré-anesthésique est obligatoire depuis 1994 et doit être effectuée avant toute anesthésie générale ou locorégionale. Elle est réalisée plusieurs jours avant la date opératoire sauf en cas d’urgence, où ce délai peut être réduit. La consultation est réalisée par un médecin anesthésiste pédiatrique ou un interne en anesthésie-réanimation sous la supervision d’un médecin sénior.

L’objectif de la consultation d’anesthésie est de prendre connaissance de l’état de santé de l’enfant qui va être anesthésié et de ses antécédents personnels et familiaux (qui pourraient avoir un impact sur sa prise en charge). Elle est le lieu où sera expliqué à l’enfant et ses parents (ou tuteurs légaux) le type de prise en charge qui lui sera appliqué le jour de son intervention et dans les heures qui suivront celle-ci en fonction du geste opératoire, de ses antécédents et de son état de santé. Les risques spécifiques liés à l’anesthésie et/ou l’intervention chirurgicale sont également expliqués lors de la consultation d’anesthésie. Les prises en charge de la douleur, de l’anxiété, ainsi que les méthodes d’épargne transfusionnelle seront expliquées lors de la consultation d’anesthésie. Le lieu d’hospitalisation après l’intervention sera également défini à l’issue de la consultation d’anesthésie (secteur ambulatoire, hospitalisation conventionnelle, unité de surveillance continue (USC) ou réanimation pédiatrique). Toutes les questions que vous vous posez sur l’anesthésie pourront être abordées lors de cette consultation.

Si besoin, des examens complémentaires (le plus souvent des analyses de sang) seront prescrits à l’issue de la consultation d’anesthésie. Ceux-ci seront réalisés au CHU immédiatement après la consultation ou parfois, à distance dans un laboratoire près du domicile de l’enfant.

Pour les actes réalisés en ambulatoire, une ordonnance d’antalgiques est remise aux parents afin qu’ils puissent se procurer les médicaments à l’avance.

La consultation d’anesthésie se déroule sur rendez-vous, au rez-de-chaussée de l’hôpital Mère-Enfant, 7 quai Moncousu à Nantes. Au moins un des représentants légaux doit accompagner l’enfant qui doit être lui-même obligatoirement présent. Tous les documents médicaux en possession des représentants légaux doivent être apportés pour la consultation (ordonnances de médicaments, résultats d’examens biologiques ou d’imagerie…)

Certains jours, un accompagnement infirmier spécifique peut être proposé à certains enfants autour de « l’hôpital Playmobil ». Cet atelier permet de découvrir, grâce à des jeux, le parcours d’un enfant qui se fait opérer dans notre établissement.  

Accès à l’hôpital

Transports en commun

Tramway - Aimé Delrue (lignes 2 et 3)
Bus - Gaston Veil Ligne 26
Bus - Hôtel Dieu Lignes 54, C2, C3

En savoir plus.

Parking public

Parking consultation et hospitalisation de jour
21 Chaussée de la Madeleine, Nantes
CHU1 : 7 Quai de Touville, Nantes
CHU2 : 9 Quai Moncousu, Nantes
Gloriette : 10bis Allée de l'Ile Gloriette, Nantes

Télécharger le plan d'accès à l'établissement

Formalités Administratives :

Prévoyez suffisamment de temps pour accomplir les formalités administratives de passage aux admissions. Assurez-vous de pouvoir présenter les documents nécessaires (pièce d'identité, carte de sécurité sociale, carte de mutuelle, livret de famille, etc.)
 

LE BLOC OPERATOIRE

Les actes thérapeutiques ou diagnostiques sous anesthésie sont réalisés dans des salles d’opération au sein de blocs opératoires.

Une visite pré-anesthésique sera systématiquement réalisée juste avant l’intervention de votre enfant. Elle permettra une vérification ultime de l’identité de votre enfant, de son état de santé et sa dernière prise alimentaire ou de boissons. L’intitulé de la chirurgie et le côté à opérer seront aussi vérifiés. Ce temps vous permettra aussi de poser vos dernières questions.

L’enfant est accueilli avec ses parents (ou ses représentants légaux) à l’entrée du bloc. Après les vérifications d’usage, l’enfant est emmené en salle d’opération. C’est à ce moment-là qu’il quitte ses accompagnants. Afin de facilité la séparation, diverses méthodes selon l’âge de l’enfant sont utilisées : distraction par dessins animés, distraction ludique par jeu sur tablette (Les P’tits doudous : c’est toi le héros), musicothérapie, communication bienveillante, hypnose conversationnelle, traitement anxiolytique.

En salle d’opération, l’enfant est installé bien au chaud au moment où  les éléments de surveillance sont mis en place. Il n’est jamais laissé seul. L’anesthésie lui est ensuite délivrée. Celle-ci est le plus souvent générale et dès que possible associée à une anesthésie locorégionale afin de diminuer au maximum les douleurs postopératoires. L’anesthésie générale est administrée soit par voie intraveineuse soit par voie inhalée au moyen d’un masque facial. L’anesthésie locorégionale est la plus souvent réalisée après l’anesthésie générale afin que l’enfant ne bouge pas et n’ait pas peur. Il s’agit de l’injection d’un anesthésique local à proximité des nerfs intéressant la zone opérée ou à proximité des racines nerveuses issues de la moelle épinière (anesthésie péridurale, rachianesthésie, anesthésie caudale). La prise en charge anesthésique peut parfois nécessiter la réalisation de gestes techniques comme l’intubation trachéale, la pose de cathéter artériel ou veineux et la pose de sonde gastrique ou urinaire.

Parfois, des gestes courts peuvent être réalisés sous hypnose réalisée par une personne formée à cette technique d’anesthésie.

Le maintien de la profondeur adéquate de l’anesthésie, le maintien de l’équilibre physiologique durant l’intervention, la gestion des conséquences de l’acte opératoire sur les fonctions vitales ainsi que l’anticipation de la douleur postopératoire sont les objectifs de l’équipe d’anesthésie durant l’opération.

Une fois l’intervention terminée, l’enfant est conduit sous surveillance étroite en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI ou salle de réveil). Parfois, il peut être admis directement en réanimation pédiatrique sans passer par la salle de réveil.


LA SALLE DE SURVEILLANCE POST-INTERVENTIONNELLE

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI ou salle de réveil) est le lieu où l’enfant va se réveiller, c’est-à-dire où il va récupérer toutes ses fonctions temporairement supprimées par l’anesthésie : conscience, mémoire, respiration autonome, motricité des nerfs bloqués... Les désagréments liés à l’intervention et/ou à l’anesthésie seront traités en salle de réveil, comme la douleur ou les éventuels nausées et vomissements.

Pour les enfants non communicants ou atteints de troubles du comportement, la présence des parents est souvent bénéfique. Ils peuvent donc être appelés en salle de réveil pour se rendre auprès d’eux.  

Il n’y a pas de durée prédéfinie de passage en SSPI : de quelques minutes à plusieurs heures selon les cas. Une fois les critères de sortie de salle de réveil réunis, l’enfant peut rejoindre ses parents ou ses accompagnants dans sa chambre d’hospitalisation.


L’HOSPITALISATION

L’hospitalisation postopératoire peut être très courte (quelques heures avant le retour à domicile) ou plus prolongée selon l’intervention ou l’état de santé préalable de l’enfant. L’équipe d’anesthésie reste en charge de l’enfant, conjointement avec l’opérateur, pour le suivi et l’administration des soins postopératoires.

Un médecin anesthésiste de pédiatrie est toujours présent 24h/24 pour répondre à vos questions dans les services d’hospitalisation, avant et après l’intervention.

LES P’TITS DOUDOUS NANTAIS

L’association « Les P’tits Doudous nantais » est présente au CHU de Nantes pour améliorer le confort et le vécu des enfants opérés.

INFOS POUR ALLER PLUS LOIN

Pour les enfants

L’anesthésie 

L’hospitalisation

Pour les parents

L’hospitalisation :

L’opération :

L’anesthésie