Oncologie thoracique - recherche clinique

Référent recherche : Dr Elvire Pons-Tostivint

L'unité d'investigation clinique d'oncologie-thoracique du CHU de Nantes est une unité de recherche spécialisée dans les cancers pulmonaires. 
 

Notre expertise, au service des patients

Afin de proposer une prise en charge la plus optimale possible, les oncologues du CHU de Nantes peuvent vous proposer de participer à un protocole de recherche clinique.  Ces protocoles visent à évaluer les impacts de stratégies innovantes contre le cancer du poumon, améliorer la qualité de vie des patients ou encore augmenter l'étendue des connaissances dans ce domaine.

Notre équipe médicale de recherche clinique est constituée de 4 médecins oncologues, tous spécialisés en oncologie thoracique. Nous travaillons en collaboration avec les spécialistes d’organes et les médecins généralistes du bassin Nantais, mais également de tout le département et plus largement de la région Grand Ouest. Nous recevons régulièrement certains patients qui viennent de loin, pour avoir accès à des thérapies innovantes indisponibles à proximité de leur domicile.

Nos engagements

  • Disponibilité : Nous nous engageons à répondre aux sollicitations de nos collègues médecins par mail dans un délai de moins de 48 heures pour des inclusions potentielles dans des essais thérapeutiques. L'objectif est d'éviter toute perte de temps pour le patient et le médecin en éliminant rapidement les impossibilités d'inclusion.
  • Réactivité : Nous nous engageons à recevoir les patients potentiellement éligibles pour un essai thérapeutique dans un délai de moins de 10 jours ouvrés (ce délai peut être réduit à moins de 5 jours dans les situations nécessitant une inclusion rapide). Nous disposons de créneaux dédiés aux consultations rapides pour ces patients au CHU.
  • Multidisciplinarité : Si le patient est éligible, le délai moyen entre la première consultation et le début du traitement expérimental est de 3 semaines. Ce délai est dû à la nécessité de refaire plusieurs examens pour l'inclusion dans un essai thérapeutique (imagerie, biopsie, analyse moléculaire, etc.). Le CHU de Nantes dispose de toutes les installations techniques nécessaires pour réaliser rapidement ces examens, ce qui est un élément clé pour pouvoir inclure rapidement un patient.
  • Soins de support : La participation d’un patient à un essai thérapeutique n’exclut pas l'importance primordiale des soins de support en oncologie. Les patients inclus bénéficient de l'ensemble de notre plateau de soins, incluant la prise en charge diététique, le soutien d'une assistante sociale, d’un psychologue, et autres.
  • Coordination et suivi patient : L’onco-pneumologue adresseur demeure le médecin principal du patient. Celui-ci sera informé de l’évolution de son patient, qui lui sera systématiquement réadressé à l’issue de la prise en charge dans notre service de recherche clinique. Il en est de même pour le médecin traitant du patient.

Labels - certifications

Centre de phase précoce - CLIP2 : Ce label favorise la mise à disposition de nouveaux médicaments et la possibilité de proposer des essais cliniques de phase précoce aux patients. 
Pour en savoir + : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-clinique/Structuration-de-la-recherche-clinique/Les-CLIP2