Adresse :
Hôpital femme-maternité
38 boulevard Jean-Monnet
44093 Nantes Cedex 1

Bienvenue à la maternité du CHU de Nantes

Plus de 4 000 bébés naissent chaque année, 160 consultations y sont programmées par jour, 40 consultations aux urgences gynéco-obstétriques par 24h, 10 accouchements s'y déroulent par 24h.

Nous vous remercions d’avoir choisi notre établissement pour la naissance de votre enfant.
Les professionnels du service d’obstétrique sont à votre disposition pour que votre grossesse et votre séjour se déroulent dans les meilleures conditions et pour vous offrir des services et des prestations de qualité.

Maternité régionale de référence (niveau 3), la maternité du CHU de Nantes bénéficie d’un environnement hautement sécurisé avec des équipements de pointe et des professionnels spécialisés qui garantissent à votre bébé et à vous-même une prise en charge optimale.

Vous trouverez dans ces rubriques toutes les informations pratiques utiles au bon déroulement de votre grossesse, de votre accouchement et de votre hospitalisation et également dans le livret d'accueil.

La maternité du CHU de Nantes fait partie du service de gynécologie-obstétrique.


Accoucher à la maternité du CHU de Nantes

Si vous souhaitez accoucher à la maternité du CHU de Nantes, nous vous invitons à consulter cette page pour obtenir plus d'informations sur l'inscription et votre séjour.

Notre personnel est à votre service quotidiennement

  • 100 soignants : sages-femmes, infirmières, auxiliaires de puériculture, aides soignantes, agents des services hospitaliers
  • De nombreux médecins : obstétriciens - échographistes, médecins généralistes, anesthésistes, médecins spécialistes en cas de besoin
  • D'autres professionnels : secrétaires, assistantes sociales, psychologues

Nous vous rappelons que le personnel soignant du service est mixte. Nous ne pouvons en aucune façon vous garantir que vous serez examinée et prise en charge en gynécologie obstétrique uniquement par des femmes.

Notre établissement est un lieu neutre qui a pour mission de fournir à tous, sans distinction d'origine ethnique ou de religion, des soins de qualité.

Nous vous prions d'accepter l'organisation médicale du service sans perturber les soins pour quelque motif que ce soit. En cas de refus d'accepter les règles du service et d'être prise en charge éventuellement par un homme, nous ne pourrons vous dispenser les soins dont vous avez besoin.


Focus sur

  • L’entretien postnatal précoce (EPNP) est devenu une étape obligatoire du parcours de soins des femmes en postpartum depuis le 1er juillet 2022 (Article L2122-1 du Code Santé Publique). La mise en place de cet entretien fait suite aux nombreuses demandes des professionnels de la périnatalité et représentants des usagers. Il entre dans le cadre du programme “Les 1000 premiers jours” lancé par l’UNICEF et décliné par le Gouvernement français. >> Télécharger la plaquette.
 
  • Le carnet des 1000 premier jours : ce carnet de bienvenue a été conçu et produit par le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole et la Direction interministérielle à la transformation publique. Pour répondre au mieux à vos besoins et tenir compte des recommandations scientifiques et médicales sur la période des 1000 premiers jours, il a été élaboré à partir d'échanges avec des parents, des futurs parents, des professionnels et l'ensemble des partenaires institutionnels de la politique des 1000 premiers jours. Vous pouvez télécharger ce carnet de bienvenue sur le site et l’application 1000 premiers jours : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/
 
  • La péridurale déambulatoire : l’équipe des médecins anesthésistes du CHU de Nantes se mobilise pour le confort des futures mamans. Vous pouvez bénéficier de la péridurale déambulatoire. Il est désormais possible, selon certains critères, de bénéficier d’une anesthésie péridurale « plus douce » permettant de rester mobile et de déambuler pendant la durée du travail. Cette technique favorise une plus grande autonomie et une participation active de la maman au travail et à l’accouchement. Elle convient aux femmes souhaitant une péridurale et qui cherchent, par le mouvement, à vivre au plus près l’intensité des sensations de la descente de leur bébé. N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre anesthésiste.