Marlène, assistante de soins en gérontologie

Marlène Cadiou est l’une des 630 professionnels qui travaillent au service de la personne âgée au CHU de Nantes. Passionnée par son métier d’aide-soignante à la Seilleraye depuis 14 ans, Marlène décide de suivre en 2012 une formation qualifiante d’aide-soignante spécialisée en gériatrie (ASG).  

Les établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) sont rarement un choix pour la personne âgée contrainte à quitter son domicile face aux multiples conséquences d’une  vieillesse difficile. Les EHPAD du CHU de Nantes ont pour mission d’être à la fois un lieu de soins et de prendre soin pour limiter la perte d’autonomie et prévenir les pathologies liées à l’avance en âge. Marlène travaille à la Seilleraye, un EHPAD qui accueille pour de longs séjours ou de manière permanente des personnes âgées physiquement ou psychiquement dépendantes.

L’aide-soignant spécialisé en gériatrie est un maillon essentiel pour accompagner de façon efficace et efficiente la personne âgée à travers un soin humain, quel que soit la pathologie. Pour Marlène « travailler en gériatrie est loin d’être monotone et fait appel à toutes nos compétences mais aussi à une authentique approche humaine ». La gériatrie c’est une évidence depuis le début de sa carrière « j’aime la gériatrie et on m’a proposé cette formation pour intégrer le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de la Seilleraye qui accueille dans la journée les résidents de l’EHPAD souffrant de troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques.».

Au quotidien, les ASG accompagnent du réveil au coucher en respectant le rythme du résident et en fonction de son niveau d’autonomie « on réalise les soins  de nursing qui sont  des soins spécifiques prodigués aux personnes en perte d’autonomie. On participe et on aide aux repas en restant à leurs côtés s’ils ont besoin. On assure leur confort et leur bien-être. » Grâce à la formation d’ASG « j’ai une nouvelle approche des résidents avec des troubles cognitifs, on nous apprend à mieux communiquer avec eux, à comprendre ce qu’ils ressentent, à travailler sur leurs émotions. Cette qualification m’aide dans la relation avec les résidents et ils ont confiance en moi ».

« Calme, sourire et empathie » pour Marlène, ce sont les qualités indispensables pour exercer ce métier. Grâce à ses qualités, l’ASG assure avec attention, vigilance, prévenance et sollicitude tous les actes qui aident à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de la personne âgée à son environnement.

L’activité des professionnels en gériatrie est généralement évoquées sous l’angle des contraintes et pourtant les satisfactions existent et alimentent les motivations de ceux qui savent témoigner leur implication pour la défense de leur discipline.