Les indicateurs de qualité issus du dossier patient hospitalisé

Les indicateurs

Le ministère de la Santé a généralisé depuis 2008, sous le pilotage de la Haute Autorité de Santé, le recueil biennal d’indicateurs de qualité issus du dossier du patient hospitalisé dans les établissements de santé (IQSS : Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins).

Pour chaque indicateur, le résultat de l'établissement est exprimé sous forme d'un score (sur 100), et traduit en classe de performance (code couleur vert foncé, vert clair et jaune). Les modalités de comparaison se font par rapport au seuil de performance fixé à 80% (pour les prescriptions médicamenteuses après un infarctus du myocarde, le seuil est fixé à 90%). Les classes de performances qui en découlent sont calculées en tenant compte de l’intervalle de confiance. Elles indiquent le positionnement des établissements par rapport au niveau de qualité attendu. Les établissements en classe A (couleur verte foncée) ont dépassé cette valeur attendue. Ceux en classe B (vert clair) l’ont atteinte. Ceux en classe C (jaune) ne l’ont pas encore atteinte.

Le CHU a d’ores et déjà atteint l'objectif national pour plusieurs indicateurs.
Notre établissement travaille au quotidien à l’amélioration de ses performances afin de renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge et sa traçabilité dans le dossier patient.


Indicateurs Hôtel-Dieu Hôpital Mère-Enfant 
Indicateurs Bellier
Indicateurs Saint-Jacques psychiatrie 
Indicateurs Saint-Jacques soins médicaux et de réadaptation 
Indicateurs Laennec 
Indicateurs Beauséjour 
Indicateurs Pirmil 



​​​​​​​