Le maître d’ouvrage et l’équipe du CHU

Le maître d'ouvrage ou client du projet de construction du nouvel hôpital est bien sûr le CHU. En tant que commanditaire, et donc propriétaire, il suit le projet durant toute sa réalisation, de sa conception à son ouverture. C’est lui qui définit les objectifs à atteindre, les besoins, le budget et le calendrier prévisionnel, au sein d’un cahier des charges.

Le rôle de maître d’ouvrage nécessitant de nombreuses compétences, le CHU a fait le choix de se faire accompagner dans cette mission par un mandataire, ayant pour but de représenter ses intérêts. Il s’agit de la Soderec.

Le CHU s’est organisé dès les débuts du projet pour suivre et piloter l’avancement du projet, dans le cadre d’une structuration et d’une organisation robustes, avec :

  • un groupe projet opérationnel, 
  • un comité de pilotage instance de concertation, 
  • de nombreux groupes de travail internes ou mixtes (internes-externes), 
  • et d’autres instances stratégiques externes (avec l’ARS, Nantes Métropole notamment).

Test
Test

test
test

Les maîtres d’œuvre

Dans le respect du cahier des charges et conformément aux objectifs fixés par le maître d’ouvrage en termes de délais, budget, sécurité et autres contraintes ou exigences, le maître d'œuvre est chargé de la conception du projet et de l’exécution du chantier travaux. Il est sélectionné par le maître d’ouvrage et travaille pour son compte.

Il est le garant de la bonne exécution des opérations, dans le respect des attentes du maître d’ouvrage et de la réglementation en vigueur.

Son équipe comprend des architectes, des ingénieurs, un bureau d’études techniques.

Au CHU, le maître d’œuvre d’exécution, est constitué de l’équipe Patriarche / EDEIS / Builders and Partners. Il est reconnu pour la réalisation de grands projets partout en France. Il a pour mission d’assurer l’exécution du chantier conformément au projet conçu par l’équipe de conception.

Les entreprises travaux

Les entreprises du BTP sont responsables des différents travaux de construction sur le site du futur hôpital. Ces acteurs sont spécialisés dans des métiers de gros œuvre ou de second œuvre (certains peuvent être très spécialisés dans certains domaines, d’autres peuvent être plus généralistes).

Le gros œuvre, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l'ensemble des éléments de construction d'un bâtiment, qui lui assurent sa solidité et sa stabilité. Les différentes étapes sont déterminantes dans le succès d'un projet de construction : fondations, murs, charpente, couverture, façades.

Et le second œuvre ? Le second œuvre permet de faire travailler les électriciens, les plombiers, les chauffagistes, les peintres, les plaquistes, les carreleurs et les menuisiers.

Au pic du chantier, 1200 ouvriers seront présents sur le site.

Les fournisseurs

Ils font partie des acteurs clés d’un chantier.

Ils sont choisis par les entreprises qui réalisent les travaux. Ils peuvent être nombreux et variés selon la nature des travaux, tels que les fournisseurs de matériels (engins de chantier par exemple) ou les fournisseurs de matériaux (béton, bois, acier…).

Les autres prestataires

Plusieurs autres intervenants importants agissent également sur le chantier. On peut notamment citer :

  • Le coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé) a pour rôle d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier ; sa mission est de prévenir les risques ; sur le chantier du CHU, le prestataire chargé de cette mission est DEKRA pour la phase de réalisation (société BECS en phase de conception) ;
  • Le contrôleur technique intervient pour vérifier si les normes de construction en vigueur sont respectées et la qualité de la réalisation ; SOCOTEC est l’entreprise qui a été retenue pour cette mission ;
  • L’OPC - Ordonnancement Pilotage Coordination - a pour rôle est de coordonner les entreprises pour contrôler l’avancement des travaux ; pour le projet du CHU, il s’agit d’AIA Management ; Pour la conduite d’opération, un directeur de projet coordonne les cinq blocs dont le transversal, avec un interlocuteur identifié par bloc. Entre 10 et 15 personnes de l’OPC sont présentes sur le projet.