Le futur hôpital situé sur l'Ile de Nantes est le socle d’un nouveau quartier de la santé, associant :

• un pôle exceptionnel d’enseignement en santé avec près de 7000 étudiants inscrits en formation initiale médicale ou paramédicale sur le site,
  • un nouvel institut de recherche en santé (IRS 2020) favorisant le transfert des connaissances de la recherche fondamentale vers la recherche clinique,
  • Station S, un lieu unique rassemblant les innovateurs en santé
Cet écosystème novateur, unique en France, va créer une logique de filière économique (création de valeur et d’emplois) au cœur de la métropole nantaise.

Le renforcement du lien avec les formations

Le regroupement géographique permettra ainsi de répondre à trois enjeux d’enseignement : le maintien et le renforcement de l’approche « Soins - Enseignement - Recherche » ; le renforcement de la logique de l’universitarisation des formations paramédicales ; la création d’une synergie entre les différentes formations médicales et paramédicales.

Le futur quartier hospitalo-universitaire en plein cœur de ville comprendra alors :

• la future Faculté de santé (hors Première Année Commune aux Études de Santé - PACES) : faculté de médecine, faculté d’odontologie, faculté de pharmacie pour partie (2ème cycle à partir de la 5ème année et 3ème cycle), ainsi que les formations continues en santé ;
  • les formations sanitaires et sociales du CHU
  • le CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence)
  • l’école de sage-femme
  • les instituts de formation de masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues (IFM3R)

Test

La recherche au chevet du patient

Dans le cadre du nouveau quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes et pour favoriser le rapprochement des activités cliniques et de recherche, il est prévu de construire au coeur du nouvel hôpital, un nouvel Institut de Recherche : l’IRS 2020. Ce nouvel institut s’inscrit dans la continuité de l’IRS 2 situé sur l’île de Nantes et dédié à la recherche sur les maladies infectieuses et les biostatistiques. Cette dynamique hospitalo-universitaire a pour objectif d’accélérer la recherche translationnelle en favorisant le transfert des résultats en recherche fondamentale vers des applications cliniques au bénéfice du patient.

test

I-Site NExT : un gage d’excellence pour la recherche en santé

En janvier 2022, Nantes Université a été créée avec pour objectif de proposer un modèle d’université inédit en France, un modèle plus ouvert, qui conjugue, exigence, excellence et lien social.

Convaincus de la nécessité d’unir leurs forces pour mieux relever ensemble les défis du monde contemporain, l’université de Nantes, l’École centrale de Nantes, le CHU de Nantes, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne se sont alliés pour créer ce nouvel établissement.

Ainsi, le projet NExT (Nantes Excellence Trajectory), au cœur du projet de cette alliance, constitue le moteur de la mise en œuvre de ce nouvel établissement. Il s'appuie sur deux axes majeurs, la santé du futur et l'industrie du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines et une forte implication des sciences humaines et sociales.  Il a obtenu le label I-Site (Programme d’investissement d’avenir) qui distingue les universités de dimension internationale. Cela lui permettra de développer les axes d’excellence attendus.

NExT est aussi l’opportunité de rapprocher et créer des passerelles entre santé et ingénierie, nécessaires pour répondre aux enjeux technologiques de la santé de demain et prendre le virage numérique grâce à l’intelligence artificielle.

« Station S », un projet d’incubateur en santé

Bâtiment totem de la filière santé, Station S vise à réunir en un même lieu toutes les compétences de l’innovation en santé : chercheurs, laboratoires, startups, entreprises, équipes R&D, experts, institutionnels et investisseurs. Ce lieu porte l’ambition de positionner Nantes comme un pôle national et européen d'excellence en Santé et de faire de la métropole un vivier pour fédérer les acteurs autour d’une stratégie commune et structurer une filière de santé.

Le futur hôpital, ancré au sein de son quartier hospitalo-universitaire de la santé, jouera un rôle central dans l’animation de cette filière. Le CHU de Nantes porte une démarche d’innovation unique, résolument tournée vers ses équipes dans leur ensemble et la communauté des innovateurs et entrepreneurs en santé. Le but est de concevoir des solutions en réponse aux problématiques de chaque acteur de la prise en charge des patients, en associant les professionnels de terrain et les entreprises innovantes. Station S proposera un environnement idéal pour permettre aux startups et entreprises d'accélérer leurs projets d'innovation et de recherche et développement au service de la Santé du futur.