Le quartier de la santé

Le futur de la santé à Nantes

Le nouvel hôpital sera situé au cœur du futur quartier de la santé. Co-construit par des partenaires engagés, cet écosystème novateur de dimension européenne associe un campus santé, pôle exceptionnel d’enseignement, avec plus de 7 000 étudiants en formation médicale ou paramédicale ; un nouvel institut de recherche en santé, l'IRS 2020, favorisant le transfert des connaissances de la recherche fondamentale vers le patient ; ainsi qu'un campus d'entreprises et de recherche et développement unique rassemblant les innovateurs en santé.

Un lien étroit avec les formations

L’ambition de la nouvelle Faculté de santé au sein du quartier de la santé est de regrouper en un même lieu, des étudiants issus d’horizons variés ainsi que des enseignants-chercheurs et des professionnels de santé.

L’ensemble immobilier de 38 000 m² accueillera à l’horizon 2030  plus de 7 000 étudiants issus des différentes formations aux professions de santé. Le campus santé, situé en plein cœur de ville, hébergera les facultés de médecine (hors première année d’étude en santé), d’odontologie et de pharmacie de l’Université de Nantes, 11 formations paramédicales (infirmier, aide-soignant…), sanitaires et sociales du CHU ainsi que l’Institut Régional de Formation aux Métiers de la Rééducation et de Réadaptation (IFM3R). Le site proposera également un restaurant universitaire et un parking public de 650 places afin de compléter l’offre du quartier.

Cet équipement remarquable intégrera un plateau technique mutualisé de 10 000 m² équipé de technologies de pointe (notamment en simulation numérique) pour l’école de chirurgie et pratiques interventionnelles, le laboratoire d’anatomie, ainsi que de nombreux espaces pédagogiques (salles immersives et connectées aux blocs opératoires du CHU).

formation
formation

IRS2020
IRS2020

La recherche au chevet du patient


Pour favoriser le rapprochement des activités cliniques et de recherche, un nouvel Institut de Recherche : l’IRS 2020, est construit au cœur du futur hôpital. Il regroupera les équipes de recherche dédiées au thorax, à l’urologie – néphrologie et aux maladies de l’appareil digestif.

Ce nouvel institut s’inscrit dans la continuité de l’IRS 2 situé sur l’île de Nantes et dédié à la recherche sur les thérapies géniques, les maladies infectieuses et les biostatistiques.

Cette dynamique hospitalo-universitaire a pour objectif d’accélérer la recherche translationnelle en favorisant le transfert des résultats en recherche fondamentale vers des applications cliniques au bénéfice du patient.

L’IRS 2020, fait l’objet d’un co-financement Etat – Région Pays de la Loire – Nantes Métropole et Union Européenne (Fonds européen de développement régional).

Un pôle d'innovation avant-gardiste

Un bâtiment dédié à l’innovation en santé, jusqu’alors appelé « Station S », permettra, au sein du quartier hospitalo-universitaire, l’incubation de projets et de solutions innovantes en santé.

Il accueillera des startups en santé, des PME, des grandes entreprises,  les équipes du CHU et ses partenaires institutionnels, afin de développer les innovations qui transformeront notre système de santé.

Ce pôle d’innovation unique, hébergera 1 000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin…) au sein même du quartier de la santé. Doté d’une plateforme de services valorisant tous les acteurs présents sur le territoire et d’espaces facilitant les rencontres et les évènements, ce projet a vocation à réunir et fédérer l’écosystème en place. Les innovations en santé imaginées et développées pourront ainsi bénéficier plus rapidement aux soignants et patients du CHU de Nantes grâce à une proximité géographique inédite. 

Le département innovation du CHU accompagne aujourd’hui une cinquantaine de projet d’innovation dont 30 avec des entreprises et start-up ligériennes. Demain, cet écosystème multidisciplinaire favorisera les fertilisations croisées et permettra à tous les acteurs impliqués de travailler de manière intégrée, de l’idée, à l’accès au marché.

5 partenaires pour un grand projet

L’Etat, le CHU, la région Pays de la Loire, le FEDER, Nantes métropole et Nantes Université, participent ensemble au grand projet du nouveau quartier de la santé.

Le CHU assure la maîtrise d’ouvrage du futur hôpital.

La région des Pays de la Loire est maître d’ouvrage du pôle d’enseignement en santé qui s’installera à proximité du nouvel hôpital (voir ci-dessus : “Un lien étroit avec les formations”)

Nantes Métropole assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’accessibilité au site : développement des transports en commun, franchissement des ponts, parkings.

Les partenaires participent financièrement au projet du CHU et à celui du futur quartier de la santé de façon très importante. L’Institut de recherche en santé (IRS 2020) est, quant à lui, financé par Nantes Métropole, la région et le Fonds européen de développement régional (FEDER).