• agents CHU de Nantes,
  • information institutionnelle,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,

La simulation en santé : le CHU un acteur majeur

Publié le 27 janvier 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023

La simulation s’affirme comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. De nombreuses techniques de simulation existent et peuvent être utilisées de manière complémentaire pour l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements dans le but final d’améliorer la prise en charge et la sécurité des patients.

Jamais la première fois sur un patient. De la théorie à la pratique.

Le recours à la simulation dans la formation en santé naît du besoin de ne pas apprendre directement sur le patient : « Primum non nocere », disait Hippocrate, « d’abord, ne pas nuire », adage qui a inspiré par la suite l’un des principes fondamentaux de la Haute Autorité de santé (HAS) : « Jamais la première fois sur un patient ». La simulation permet l’apprentissage et la mise en œuvre de gestes et pratiques à partir de scénarii réalistes, sans risque ni pour le patient, ni pour le soignant.

Les enjeux de la simulation au CHU de Nantes

Développée au sein de trois unités, le Centre de Formation Permanente (CFP), le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 44) et le Département des Instituts de Formation (DIF), le CHU est devenu un acteur majeur de la simulation en santé à Nantes.

Pour le Dr Aude Mounier, responsable du CFP, « le CHU est investi dans des champs variés (annonces difficiles, soins techniques, situations d’urgences ou de crise, pédiatrie, digestif, gestion de la violence etc.), tant en formation initiale qu’en formation continue. Nous disposons de nombreux mannequins (basse et haute-technicité), travaillons avec des acteurs professionnels pour la simulation relationnelle et développons la simulation digitale et la réalité virtuelle augmentée ». « Nous nous adressons à un public varié et construisons nos programmes au regard de leurs besoins spécifiques : professionnels du CHU : médicaux, non médicaux, administratifs, techniques et public externe (GHT44, public, privé, salariés, libéraux, sanitaire, médico-social) ainsi que les étudiants en santé » poursuit le Dr Céline Longo, responsable du CESU 44. « C’est la variation des modalités pédagogiques qui facilite le développement de compétences en situations simulées - de fait, les activités de simulation utilisées sont plurielles allant de l’entrainement procédural à la mobilisation de jeux de rôle ayant vocation à faire travailler les étudiants sur le raisonnement clinique et à l’utilisation du numérique » conclu la Dr Alglave Nathalie, inf, Ph.D. Education et coordonnatrice générale du DIF.

Grâce à la simulation, les apprenants témoignent d’une amélioration de leurs compétences techniques et relationnelles, mais également d’un sentiment de sécurité quant à leur activité professionnelle actuelle ou future. Ils se sentent plus à l’aise face à des situations complexes, d’urgence ou lors de gestes techniques. Les professionnels de santé formés aux gestes techniques, aux situations à risque, au travail en équipe, à la communication interprofessionnelle ou avec le patient et son entourage contribuent à proposer une offre de soin de qualité. Un apprenant conclu par une citation de Benjamin Franklin : « tu me dis les choses, j’oublie. Tu me les enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

Les formateurs sont majoritairement des professionnels de santé du CHU de Nantes et sont issus de tous les horizons. Par un travail étroit avec les services de formation du CHU, ils assurent la richesse et la polyvalence de l’enseignement par simulation. Pour le Dr Longo « ils enseignent ce qu’ils pratiquent et ils pratiquent ce qu’ils enseignent ».

Le dynamisme et la variété des projets en simulation en santé doivent faire du CHU de Nantes une structure qui prépare activement l’avenir de cette modalité d’enseignement désormais incontournable puisqu’elle concoure à la qualité et à la sécurité des soins.

Perspectives : les atouts d’un dispositif hospitalo universitaire dédié à la simulation en santé

A horizon 2028, le futur quartier hospitalo universitaire de l’Ile de Nantes regroupera tous les acteurs de la simulation nantaise. Ce projet ambitieux de 3200 m² réunira le CESU 44, le DIF, le CFP, le Laboratoire expérimental de simulation en Médecine Intensive de l’Université de Nantes (LESiMU), l’Ecole de chirurgie et de pratiques interventionnelles (ECPI), le Laboratoire d’anatomie, la Faculté d’Odontologie, la Faculté de Pharmacie, le Laboratoire de Consultations Ambulatoire Simulées (LABCAS),le Réseau Sécurité Naissance (RSN).

L’objectif de cet ensemble mutualisé est de proposer toutes les modalités de la simulation en santé en formation initiale comme en formation continue, au sein de dix entités de simulation rattachées à l’Université de Nantes et au CHU de Nantes pour devenir un pôle d’excellence au service de la qualité des parcours de soins.

C’est au Pr Corinne Lejus-Bourdeau et au Dr Aude Mounier qu’est confié la mission de préfigurer cette plateforme de Simulation et de fédérer l’ensemble des acteurs autour de ce projet ambitieux pour faire rayonner Nantes en matière de Simulation en santé.

Si vous avez un projet de formation par la simulation, nous vous invitons à solliciter, selon votre thématique, le Centre de formation permanente, le Département des instituts de formation ou le CESU44.