La réanimation est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves. Leurs constantes vitales comme la tension, la fréquence cardiaque ou la fréquence respiratoire sont surveillés 24h sur 24. En fonction des besoins, leurs fonctions vitales peuvent être assistées par différentes techniques, comme des médicaments intraveineux en continu, la dialyse ou les respirateurs artificiels.

Les raisons pour être hospitalisé en réanimation sont multiples comme une infection sévère (choc septique), une intoxication médicamenteuse, un coma, une dysfonction sévère du rein, de la respiration ou du cœur.

En réanimation, l’état des patients et les traitements mis en œuvre nécessitent du personnel spécialisé. Les médecins sont spécialistes en médecine intensive et réanimation et travaillent en collaboration avec tous les spécialistes de l’hôpital. Les infirmières prennent habituellement en charge 2 à 3 patients, et sont formées à l’utilisation des techniques sophistiquées de suppléance comme la dialyse ou les respirateurs artificielle. Les aides-soignants spécialisés en réanimation participent aux soins des patients avec les infirmières et les médecins.


Interview du Pr Jean Reignier, chef de service qui explique la médecine intensive réanimation 
 


La chambre de réanimation 
La chambre de réanimation est composée de divers appareils qui émettent des alarmes et qui assurent la sécurité de votre proche (scope, respirateur, seringues électriques, machine de dialyse...). C’est un environnement impressionnant et bruyant, mais nécessaire. Si une alarme se déclenche, elle est analysée par l’équipe soignante qui prend la mesure appropriée.