• prévention - information santé,
  • agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,

Thomas, infirmier en pratique avancé (IPA)

Publié le 17 février 2021 Mis à jour le 12 septembre 2023

Nom de code : IPA, pour « infirmier en pratique avancée ». Depuis trois ans, des infirmiers diplômés exercent en pratique avancée un peu partout en France. Une quinzaine d’entre eux travaillent au CHU de Nantes. Rencontre avec Thomas l’un des premiers diplômés en pratique avancée du CHU de Nantes.

Infirmier dans le service d’oncologie pédiatrique depuis 2011, Thomas, 32 ans a repris les bancs de l’Université de Nantes il y a 3 ans « reprendre les études, c’est stimulant intellectuellement, c’est aussi un autre rythme après 7 ans en tant qu’infirmier dans le service d’oncologie pédiatrique ». Il poursuit : « La cheffe de service, les médecins et mes collègues infirmiers ont tous bien accueilli ce projet qui a été construit comme un projet de service. Les médecins s’investissent dans ma formation, en tant qu’IPA je vais travailler en collaboration étroite avec eux, en interdisciplinarité et cela nécessite l’instauration d’une relation de confiance entre nous. Sans le soutien du service, je ne me serai pas lancé dans cette aventure.»

Ni sous-médecin ni super infirmier

L’IPA est un nouvel appui à l’équipe pluridisciplinaire et une approche du soin différente pour les patients. « On élargit nos compétences, l’IPA est un infirmier expérimenté, dont la formation clinique supplémentaire va lui permettre de suivre, en autonomie, certains patients en collaboration avec le médecin ». En plus de cette compétence clinique, « je serai amené à participer et sensibiliser à la recherche infirmière, mais aussi proposer des formations aux professionnels paramédicaux ».
L’IPA ne remplace pas le médecin mais il est une plus-value aux parcours de santé des patients et doit se construire au sein et avec une équipe de soins.