Publié le 12 août 2016 Mis à jour le 24 avril 2018

Depuis 2013, des activités corporelles ou créatives sont proposées aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Née en 2013 à l’initiative de l'unité transversale d'éducation thérapeutique (Dr Anne Le Rhun et Catherine Greffier), la Fabrique créative de santé est un service offert aux personnes souffrant d’une maladie chronique, en complément des ateliers d’éducation thérapeutique, comme l’explique Catherine Greffier, ingénieure en éducation thérapeutique?: "Les ateliers permettent aux patients d’acquérir des compétences sur leur maladie spécifique et son traitement. La fabrique créative intervient quant elle de manière transversale, quelle que soit la pathologie chronique. On sait en effet qu’une personne malade au long cours a notamment besoin, plus que tout un chacun, de gérer son stress et ses émotions et d’améliorer globalement ses compétences d’adaptation."

La fabrique s’adresse aussi aux proches des malades, également confrontés aux difficultés sociales et psychologiques induites par la maladie chronique ou le handicap.

Les personnes intéressées sont reçues en entretien pour recueillir leurs attentes, établir un bilan et choisir une activité collective ou individuelle.

Cours de pilates, méditation de pleine conscience, shiatsu, massage ayurvédique, théâtre du vécu, atelier d’écriture, atelier vocal, art-thérapie évolutive, mosaïque, café philo santé, atelier vocal... Le panel est vaste, pour mieux s’adapter à chaque personne et chaque condition physique. De quoi construire à la carte un programme mobilisant le corps et l’esprit, que l’on ait ou non participé à un programme d’éducation thérapeutique. 150 patients ou proches en ont déjà bénéficié.

Les activités:

  • Art-thérapie: activité d'arts plastiques (ateliers individuels d'une heure trente par semaine);
     
  • atelier d'écriture: soulager ses maux en écrivant (atelier collectif de deux heures tous les quinze jours);
     
  • médiation de pleine conscience: un outil pour faire face au stress, à l'anxiété, à la fouleur, aux troubles du sommeil (atelier collectif de deux heures trente par semaine pendant huit semaines)
  • shiatsu: un art du bien-être basé sur le toucher (atelier individuel de deux heures à renouveler si besoin);
     
  • pilates: des exercices physiques qui redonnent l'envie de réapprivoiser son corps (une séance d'une heure toutes les deux semaines);
     
  • café-philo-santé: découverte des conférences d'Alexandre Jollien, philosophe suisse et échanges sur certaines thématiques (atelier collectif de deux heures une fois par mois)
     
  • théâtre du vécu: exprimer son vécu émotionnel par le jeu théâtral, dans le but de libérer la parole, l'animer et la partager;
     
  • mosaïque: l'art de la fragmentation et de la création d'une œuvre nouvelle à partir de ces fragments. La pratique de la mosaïque offre un moment de détente, en permettant le lâcher prise et suscitant le développement de la créativité;
     
  • massage ayurvédique: il vise un bien-être et une harmonie générale, à la fois de l'espri et du corps. Il se pratique sur table de massage avec une huile végétale biologique et des huiles essentielles biologiques;
     
  • atelier vocal: cet atelier permet de découvrir les bienfaits psychiques et relationnels engendrés par une pratique vocale qui relie le corps et la voix.
     
En savoir plus: le site de la fabrique créative de santé

Vous êtes intéressé ? Contactez la fabrique par téléphone: 06.61.06.84.33 ou envoyez-nous votre numéro de téléphone par courriel, nous vous rappellerons.

Reportage diffusé sur Télénantes dans la minute positive le 23 avril 2018
(cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)