Manipulateur en électroradiologie médicale - inscriptions à l'institut

Publié le 16 janvier 2012 Mis à jour le 18 juillet 2025
Date(s)

du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2025

Rentrée 2025/2026


 

note d'information chu janvier 2025
note d'information chu janvier 2025


Portes ouvertes Imagerie CHU de nantes - décembre 2024
Portes ouvertes Imagerie CHU de nantes - décembre 2024

Les conditions d’admission à l’IFMEM

Arrêté du 09 septembre 2020

Le nombre de candidats admis en première année à l'Institut de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale du CHU de Nantes est fixé pour l'année 2025/2026 à 29 places.
Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l'admission est subordonnée à l'obtention du Baccalauréat.
Attention: les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.


Inscription 2025 2026 à l'institut

Nous vous rappelons l'importance d'être à jour de vos vaccinations, en particulier pour l'hépatite B. Dès que vous recevez une réponse positive pour intégrer l'institut, il est impératif de consulter votre médecin traitant afin de vérifier et, si besoin, de compléter vos vaccinations. Des examens médicaux étant aussi nécessaires, n'hésitez pas à consulter dès maintenant la fiche médicale (fiche A et B) pour anticiper vos rendez vous.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler le secrétariat au 02.40.84.68.36

Candidature à l'admission à l'institut de formation

Candidats à l'admission titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent), candidats inscrits en terminale :

La phase complémentaire se déroule du 11 juin au 11 septembre 2025.

  • Pour les candidats admis jusqu’au 8 août 2025, merci de nous faire parvenir votre dossier administratif au plus tard le 11 août 2025 (le cachet de la poste faisant foi).
    Les dossiers envoyés par voie postale sont à adresser à l'adresse suivante : IFMEM - Plateau des écoles - 50, route de saint Sébastien - 44093 Nantes Cedex 01. 

  • Pour les candidats admis entre le 11 août et le 11 septembre 2025, nous vous invitons à contacter le secrétariat à partir du 19 août 2025 afin de connaître les modalités d’envoi de votre dossier au 02 40 84 68 36.

La fiche médicale peut être conservée afin que vous puissiez effectuer les rendez-vous médicaux au cours de l’été.

À noter : le secrétariat sera fermé pour congés du 21 juillet au 15 août 2025.


Le dossier administratif devra impérativement contenir :

- la circulaire de rentrée 

- la fiche de situation personnelle

- l'imprimé repas

- couverture accident de travail ou trajet 

- autorisation de prise de vue 

- Fiche médicale A et fiche médicale B (il est possible que nous n'ayez pas le temps de compléter la totalité du document avant la date limite. Dans ce cas, fournissez une copie des documents déjà complétés et conservez l'original avec vous pour finaliser les rendez vous manquants pendant l'été. Vous rapporterez l'original le jour de la rentrée).

ATTENTION : la vaccination contre l'hépatite B est obligatoire pour la rentrée. si vous n'êtes pas encore vacciné (e) ou si votre immunité n'est plus valide, veuillez consulter rapidement votre médecin traitant pour effectuer le schéma accéléré (indiqué en rouge sur la fiche).

- procédure demande de bourse 
 
- le formulaire d'éligibilité du conseil régional  et le règlement d'éligibilité (à compléter soigneusement et accompagné des pièces justificatives demandées en fonction de votre situation).

En cas de question ou de besoin d'assistance, n'hésitez pas à contacter le secrétariat au 02 40 84 68 36

Candidats à l'admission relevant de la formation professionnelle continue (justifiant de 3 ans de cotisations sociales) :

La candidature à l'admission en formation s'effectue par le dépôt d'un dossier de candidature directement auprès de l'institut.
Le dossier est téléchargeable : cliquez ici.
Les résultats des candidats relevant de la formation professionnelle continue sont affichés dans l'onglet "résultats au diplôme d'Etat"
Les candidats ayant été reçus à l'admission 2025/2026, merci de télécharger le dossier d'inscription dans la rubrique " candidats à l'admission titulaires d'un baccalauréat" ci dessus.

Candidats titulaires d'un diplôme de manipulateur obtenu dans un Etat situé en dehors de l'Union Européenne (candidats extra communautaires) :

Les titulaires d'un diplôme de manipulateur en électroradiologie obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, une dispense partielle de scolarité pour l'obtention du diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale.
Les épreuves se déroulent comme suit "cliquez ici".
Le dossier est téléchargeable : "cliquez ici"
 

Apprentissage :

La formation est accessible par la voie de l'apprentissage. Prendre contact avec le secrétariat pour connaître les modalités (courant janvier 2025).

Mutation :

Si vous souhaitez effectuer une mutation au sein de notre établissement, voici :
- le courrier d'accompagnement
- le formulaire de demande de mutation.
 

Vaccination 

Nous attirons votre attention sur l'importance de la vaccination avant de rentrer en formation.
Si vous souhaitez vous inscrire dans une formation paramédicale, vous devez fournir des justificatifs médicaux et notamment être vacciné contre l'Hépatite B.
Vous trouverez ci dessous la fiche médicale type vous permettant d'anticiper les rendez vous médicaux et / ou vaccinations avant votre entrée en formation :

  • la fiche médicale :en deux parties A et B

Attention l'étudiant(e) doit impérativement arriver à la rentrée à jour de sa vaccination contre l'hépatite B (schéma accéléré possible et noté sur la fiche médicale - consulter votre médecin traitant)