Influence du métabolisme cardiaque dans les pathologies cardiaques liées au vieillissement

Publié le 17 avril 2014 Mis à jour le 28 avril 2014
Date(s)

le 6 juin 2014

Lieu(x)
 La Cité, Nantes

Un colloque international pour développer la recherche sur l’insuffisance cardiaque

Du fait du vieillissement de la population, plus de la moitié des insuffisants cardiaques sont concernés par la forme dite « à fraction d’éjection préservée ». Or, le vieillissement étant associé à des altérations du métabolisme, en particulier au niveau cardiaque, ces altérations pourraient participer au développement de cette forme particulière d’insuffisance cardiaque.
A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles approches diagnostiques (imagerie fonctionnelle, métabolomique, biomarqueurs) et thérapeutiques. Organisé le vendredi 6 juin 2014 à La Cité, dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, le colloque  Influence du métabolisme cardiaque dans les pathologies cardiaques liées au vieillissement vise à fédérer les différents acteurs dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et du métabolisme afin de proposer des projets de recherche nationaux et internationaux.

Chantal Gauthier, Bertrand Rozec et Benjamin Lauzier, membres de l’équipe de recherche "Cardiopathies et mort subite" de l'institut du thorax constituent le comité scientifique de ce cette rencontre internationale.


Informations, contact et inscriptions en ligne ouvertes jusqu'au 13 mai 2014