Publié le 15 avril 2009 Mis à jour le 15 septembre 2023

Le métier d'infirmier puériculteur est exercé par des infirmiers ou des sages-femmes qui, après une formation spécialisée, ont obtenu le diplôme d’État d'infirmier puériculteur dans une école agréée.

Photo
Photo - L'école IPDE du CHU de NantesPlateau des écoles


Objectifs : 

L'infirmier puériculteur est un professionnel spécialisé qui a développé des compétences et dont les actions sont de promouvoir la santé de l'enfant de la naissance à l'adolescence, de le protéger et de contribuer à son développement optimal en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation en tenant compte de son environnement familial, culturel et social.

La formation en puériculture a pour objectif de permettre à l'étudiant de développer des compétences afin qu'il soit capable de prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence dans les différents lieux où il peut exercer : établissements de santé, établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans, services de protection et de promotion de la santé.

Prendre soin de l'enfant signifie une prise en charge globale de l'enfant dans sa famille en tenant compte de la complexité des situations sociales, culturelles et environnementales, ce qui nécessite de pouvoir se référer à différents domaines de connaissances et de développer des capacités en termes de sens critique, d'observation, d'écoute et d'analyse.

Les étudiants intégrant la formation d'infirmier puériculteur devront fournir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.

Prérequis : 
Article 1 de l'arrêté du 12 décembre 1990 : Pour être admis, il faut : 
- Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou de Sage-Femme
- A défaut, être en dernière année d’études d’infirmier ou de sage-femme

NB : Si le candidat n’obtient pas son diplôme d’état d’infirmier ou sage-femme, il perd le bénéfice de son admission au concours d’entrée à l’école IPDE conformément à la réglementation.

 

Les valeurs de l'école :

· être dans une posture soignante

· aller à la rencontre d’un enfant, enfant-sujet dans une situation familiale, de vie particulière qui est la sienne

· adopter une position de leadership

· permettre à l’étudiant-e d’acquérir des compétences qui sont identifiées à partir des activités de la puéricultrice et du contexte l'évolution de santé de la population

· Ouvrir à la collaboration en équipe (pluri et inter-professionnalité)
 

photo
photo - Séance de simulation en interprofessionnalité avec les étudiants IADE
Photo
Photo - Photo d'un travail de groupe en interprofessionnalité


Photo
Photo - Moment de convivialité à Noël


Photo
Photo - Salle TP et simulation

Photo
Photo