Publié le 15 avril 2009 Mis à jour le 6 janvier 2023

Le métier d'infirmier puériculteur est exercé par des infirmiers ou des sages-femmes qui, après une formation spécialisée, ont obtenu le diplôme d’État d'infirmier puériculteur dans une école agréée.

Objectifs : 
L'infirmier puériculteur est un professionnel spécialisé qui a développé des compétences et dont les actions sont de promouvoir la santé de l'enfant de la naissance à l'adolescence, de le protéger et de contribuer à son développement optimal en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation en tenant compte de son environnement familial, culturel et social.

La formation en puériculture a pour objectif de permettre à l'étudiant de développer des compétences afin qu'il soit capable de prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence dans les différents lieux où il peut exercer : établissements de santé, établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans, services de protection et de promotion de la santé.

Prendre soin de l'enfant signifie une prise en charge globale de l'enfant dans sa famille en tenant compte de la complexité des situations sociales, culturelles et environnementales, ce qui nécessite de pouvoir se référer à différents domaines de connaissances et de développer des capacités en termes de sens critique, d'observation, d'écoute et d'analyse.

Les étudiants intégrant la formation d'infirmier puériculteur devront fournir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.

Prérequis : 
Article 1 de l'arrêté du 12 décembre 1990 : Pour être admis, il faut : 
- Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou de Sage-Femme
- A défaut, être en dernière année d’études d’infirmier ou de sage-femme

NB : Si le candidat n’obtient pas son diplôme d’état d’infirmier ou sage-femme, il perd le bénéfice de son admission au concours d’entrée à l’école IPDE conformément à la réglementation.