-
Partager cette page
Hépatologie-gastroentérologie - nutrition et chirurgie digestive
ITASONEN - Étude de l’efficacité anti-tumorale et des facteurs prédictifs de réponse de l’Intensification du Traitement par Analogues de la SOmatostatine chez les patients atteints de NEoplasies Neuroendocrines digestives
Service : Institut des maladies de l'appareil digestif
Responsable étude : Madeleine Mulsant
Les analogues de la somatostatine (SSA) sont un des traitements de référence des tumeurs neuroendocrines avancées. Chez les patients progressant sous simple dose de SSA, il est possible d’intensifier ce traitement, soit en augmentant la dose de SSA, soit en réduisant les intervalles d’injection. Mais à l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur l’efficacité réelle de cette pratique, sur sa tolérance, et sur les facteurs prédictifs de réponse à cette augmentation de dose.
Par ailleurs, avec le progrès récent des examens diagnostiques et thérapeutiques actuellement disponibles et l’amélioration de nos connaissances sur ces maladies, il semble important de pouvoir proposer aux patients un traitement adapté de façon individuelle en fonction de leurs chances de réponse au traitement.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer si l’intensification du traitement par analogues de la somatostatine est efficace pour freiner l’évolution de la maladie tumorale lorsqu’elle progresse sous simple dose.
Les objectifs secondaires évalueront, d’une part la tolérance du traitement renforcé par SSA, et d’autre part les facteurs permettant de prédire l’efficacité du renforcement de ce traitement, en particulier la présence de fixation à l’imagerie métabolique.
Note d'information de l'étude
Statut de l'étude : en cours
TATOOINE - Impact des facteurs de risque métabolique et prédiction du risque de complication hépatique dans les maladies chroniques du foie
Service d'hépatologie-gastroentérologie - CHU d'Angers
Responsable étude : Pr Jérôme Boursier
L’objectif de l’étude TATOOINE est d’évaluer l’impact des facteurs de risque métabolique dans la survenue des complications hépatiques à l’échelle d’une large population et de développer des outils permettant d’évaluer le pronostic hépatique afin de mieux identifier en pratique clinique les patients nécessitant une prise en charge spécialisée.
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement :
Culture et utilisation d'organoïdes intestinaux pour l'étude des maladies de l'appareil digestif
Service : Hépatologie-gastroentérologie & assistance nutritionnelle
Responsable étude : Pr Emilie Duchalais
Cette étude consiste à étudier les cellules du tube digestif en les maintenant en culture sous forme d’«organoïdes intestinaux» afin de déterminer si elles peuvent avoir une utilité dans le pronostic et/ou dans le traitement des maladies du tube digestif. Pour mener à bien ce projet de recherche, nous avons besoin d’établir une collection d’échantillons biologiques. Les échantillons prélevés au cours de votre prise en charge (déchets opératoires, résidu de soin , etc…) et les données médicales associées serviront dans le cadre de ce projet.
Note d'information de l'étude
Date de début de traitement : 01.01.2022, étude en cours.