Hépatologie-gastroentérologie

TATOOINE - Impact des facteurs de risque métabolique et prédiction du risque de complication hépatique dans les maladies chroniques du foie

Service d'hépatologie-gastroentérologie
Responsable étude : Pr Jérôme Boursier


L’objectif de l’étude TATOOINE est d’évaluer l’impact des facteurs de risque métabolique dans la survenue des complications hépatiques à l’échelle d’une large population et de développer des outils permettant d’évaluer le pronostic hépatique afin de mieux identifier en pratique clinique les patients nécessitant une prise en charge spécialisée.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 

Culture et utilisation d'organoïdes intestinaux pour l'étude des maladies de l'appareil digestif

Service d'hépatologie-gastroentérologie & Assistance nutritionnelle
Responsable étude : Dr Emilie Duchalais


Cette étude consiste à étudier les cellules du tube digestif en les maintenant en culture sous forme d’«organoïdes intestinaux» afin de déterminer si elles peuvent avoir une utilité dans le pronostic et/ou dans le traitement des maladies du tube digestif. Pour mener à bien ce projet de recherche, nous avons besoin d’établir une collection d’échantillons biologiques. Les échantillons prélevés au cours de votre prise en charge (déchets opératoires, résidu de soin , etc…) et les données médicales associées serviront dans le cadre de ce projet.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.01.2022, étude en cours.