Florence, infirmière d’ordonnancement

 

Experte du parcours patient

Le CHU de Nantes s’est engagé dans l’optimisation du parcours patient dès 2007 en mettant en place des cellules d’ordonnancement. Un choix institutionnel a été d’y placer des infirmiers. Rencontre avec Florence infirmière de la cellule d’ordonnancement de médecine à l’Hôtel-Dieu.

L’ordonnancement pour une meilleure gestion des lits

L’ordonnancement regroupe trois activités principales : la gestion des lits, la programmation et la régulation/coordination de parcours. « Nous sommes les interlocuteurs privilégiés pour le médecin afin d’organiser au mieux le placement de ses patients, nous avons une connaissance en temps réel des disponibilités en lits de l’hôpital ». Florence est arrivée au CHU en 1999, infirmière de formation, elle a travaillé 15 ans aux urgences adultes avant d’intégrer la première cellule d’ordonnancement de nuit des urgences adultes et pédiatriques, puis la cellule de médecine à l’Hôtel-Dieu. Une cellule composée de 10 infirmiers pour la médecine et la chirurgie disponible 7 jours sur 7.

« Le bon patient au bon endroit et au bon moment »

 C’est le quotidien de Florence qui est en veille constante dans un contexte mouvant et souvent contraint. « Il faut savoir s’adapter en permanence, la rigueur, une vision globale et institutionnelle, la gestion du stress, la prise de recul sont un ensemble de compétences essentiels pour l’expertise d’un infirmier d’ordonnancement ». Une recherche de cohérence constante dans la construction des parcours. Egalement « tour de contrôle » du CHU, la cellule décode les indicateurs d’alerte qui sont tout aussi importants. Les cellules ont informatiquement une vision globale en temps réel des mouvements des patients dans les unités et « nous sommes donc capables de proposer des ajustements en fonction des besoins. On doit aussi anticiper et jouer un rôle d’alerte s’il y a un risque de manque de lit. »

Aucun regret pour Florence de ne plus exercer son métier d’infirmière au sein d’un service de soins « je participe toujours aux soins. Dans des situations complexes, nous sommes capables de discuter avec les professionnels de santé, d’expliquer, de négocier, de rassurer, d’argumenter. J’ai toujours mon regard de soignante, je me sens utile ».

Ce sont les compétences de ces professionnels qui garantissent la personnalisation et la qualité du parcours patient tout en optimisant l’ensemble des ressources qui le constitue.