épidémiologie et biostatistiques - structurer et développer la recherche sur les services de santé

Publié le 17 février 2011 Mis à jour le 10 avril 2018

Structurer et développer la recherche sur les services de santé.

Le cadre et les partenaires

• collaborations locales et régionales:
    les équipes cliniques du CHU, le LEMMA, les structures départementales de santé publiques (réseau QualiSanté44, comité régional et départemental d'éducation et de promotion de la santé) et les équipes de santé publique de Hugo, constituent la base de collaboration du SEB;
  • collaborations nationales et internationales:
    des projets sont en cours avec des équipes nationales (projet Intermed en soins primaires avec l'Iferis de l'université de Toulouse) et une équipe internationale (analyse d'implantation du projet PATH avec l'université de Montréal).

L'expérience
  • développement des méthodes d'évaluation des performances et de benchmarking hospitaliers dans le cadre des projets financés par la DREES, la DHOS, la HAS et l'OMS (projet Inpech, Projet Path);
  • initiation d'une collaboration avec le centre de référence de la mucoviscidose à l'occasion du développement d'un programme de recherche sur l'éducation thérapeutique, qui devrait s'étendre à l'amélioration des performances cliniques.

Les projets
S'inscrivent dans le cadre de la nouvelle gouvernance hospitalière. Il s'agit de développer l'évaluation des performances hospitalières et l'éducation thérapeutique. Ces projets se concrétiseront par le dépôt de dossiers de recherche en réponse aux appels d'offre de la DHOS (PREQHOS), de l'IReSP, de l'Inca, l'INPES et la HAS. A travers ces projets, notre objectif est de fédérer les ressources régionales pour constituer un centre d'expertise.