Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition

GAVROCHE :
Glycemia and its variability with regard to congestive heart failure

Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition
Responsable de l'étude : Pr HADJADJ Samy

L'insuffisance cardiaque aiguë (ICA) est une maladie grave et fréquente en France, associée en particulier au vieillissement de la population et à l'augmentation de certains facteurs de risques, comme le diabète. On compte en France plus de 200 000 hospitalisations par an pour ICA, avec un mauvais pronostic puisque la mortalité hospitalière est évaluée à 10% et la mortalité à 1 an à plus de 20%. L'étude GAVROCHE vise à examiner le lien entre la glycémie et sa variabilité dans les jours suivant l'admission, et le pronostic de ces patients. Il s'agit d'une étude observationnelle rétrospective, c'est-à-dire qu'elle ne  concerne que des patients hospitalisés pour ICA par le passé (entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2019) et ne modifie donc en rien, par définition, la prise en charge des personnes concernées.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.12.2021, étude en cours