Web conférence avec le collectif nantais Translucide
En avril 2021, ce collectif « artisan du web » a tenu une web conférence sur le thème de la sobriété numérique. A cette occasion le service informatique du CHU a ouvert des créneaux de connexion pour permettre aux agents d’y participer.
Paramétrage de la mise en veille automatique des écrans des ordinateurs
Afin de réduire la consommation électrique, la mise en veille des écrans au bout de 10 minutes d’inactivité a été paramétrée par la Directions des services numériques sur certains d’ordinateurs des services administratifs.
Ce test a fait remonter des problématiques sur certains ordinateurs utilisés dans des contextes particuliers et le déploiement a été suspendu.
C'est donc à chacun d'éteindre les équipements :
le vidéoprojecteur à la fin de chaque réunion;
son écran le soir (il faut vraiment appuyer sur le bouton on/off de l'écran)
son ordinateur la veille de week-end.
Semaine « je trie ma boîte mail » - décembre 2021
Les professionnels du CHU ont été encouragés à faire du tri dans leur messagerie sur une semaine « je trie ma boîte mail » du 10 au 17 décembre 2021. Alors qu'habituellement, chaque semaine génère en moyenne 80 000 mails stockés en plus que la semaine précédente, la direction des services numériques a observé une décroissance de 50 000 mails, soit une économie totale de 130 000 mails, ce qui correspond en terme d’empreinte carbone de 520 kg de CO2 (4g par mail) soit l'équivalent de 2 700 km parcourus en voiture (lien vers le calculateur).
Challenge national suppression mails pendant les semaines européennes du développement durable
Dans le cadre des semaines européennes du développement durable, organisées du 18 septembre au 8 octobre, le CHU s'est mobilisé à travers plusieurs actions, notamment celle qui vous invitait à participer au premier défi national de suppression de courriels «inutiles».
La FHF et la Délégation ministérielle au numérique ont remis deux prix au CHU de Nantes :
le prix " de l'efficacité " qui récompense le nombre de mails supprimés ramené au nombre de boîtes mails de l'établissement;
le prix " de l'impact, déterminé selon l'espace de stockage libéré.
Ces prix viennent récompenser une action collective qui a permis de libérer 3% d'espace de stockage et de supprimer 5% des mails. images des prix reçus
Challenge numérique de Noël 2024. Supprimer vos mails inutiles : un beau cadeau pour la planète!
Fin décembre 2024, les 21 000 boites aux lettres / boites partagées du CHU de Nantes allaient probablement stocker 150 millions de mails sur nos serveurs.
Soit une progression de près de 15 millions de mails en 1 an !
Grace aux personnes ayant pris le temps d'effectuer du ménage dans leurs boîtes aux lettres sur la période de Noël, l'empreinte de stockage est repassé sous la barre des 29 To ( "Téra-Octets" ) et toujours sous la barre des 150 millions de mails !
Voici quelques questions et idées qui ont été remontées :
Le fait de rajouter systématiquement la signature alourdit les mails. En effet, une signature image fait 40 Ko contre 8 Ko pour une signature texte. Néanmoins le rajout d'une signature "image" apporte un plus au niveau ergonomie du mail. Par contre, il est possible de gérer son ajout automatique. Le rajout systématique sur toutes les réponses ou tous les transferts peut être déprogrammé au profit d'un ajout manuel.
Mieux cibler la diffusion des informations : pour cela, il est possible d'utiliser (parfois sous conditions) les listes de diffusion par site, par PHU ou métier.
Peut-on avoir des statistiques par service ? : Oui, si un service veut organiser un challenge "local", il est possible aux administrateurs de la messagerie de sortir un rapport en fonction de l'information présente sur les fiches de l'annuaire de messagerie.
Astuces autours des mails
Remplacer l'utilisation de pièces jointes par des liens: tutoriel en vidéo
Utiliser le mode conversation pour rapidement faire des suppression: tutoriel en vidéo
Contact
Service Politique Déchets, Prestations, Développement durable
Pôle Investissements, Logistique et Nouvel Hôpital