Création de l’Equipe Mobile Gériatrique Territoriale (EMGT)

Faciliter l'accès à une expertise gériatrique pour les médecins traitants

Mise en place en avril 2021, cette nouvelle équipe mobile extrahospitalière intervient sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole, en appui des médecins généralistes, pour la prise en charge de patients âgés de plus de 75 ans. Elle assure ainsi des évaluations gériatriques en ville et permet par ailleurs à tous les médecins généralistes, de bénéficier d’une expertise téléphonique gériatrique du lundi au vendredi de 9h à 18h. L’équipe propose également des suivis post-urgence au domicile des patients.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Trois modalités d'intervention

1.  Réalisation d'évaluations gériatriques standardisées dans les cabinets médicaux
  2. Organisation d'un suivi post-urgence de patients à leur domicile
  3. Mise en place d'une expertise gériatrique à domicile

Ce nouveau dispositif extrahospitalier contribuera à l’amélioration des liens ville-hôpital dans le parcours des patients âgés, tant en amont, qu’en aval des prises en charge hospitalières.
Composée principalement d’infirmier(e)s en Pratiques avancées, d’un médecin gériatre et d’une coordinatrice, l’EMGT est une unité rattachée au service de Médecine Aigue Gériatrique (PHU9).