CP - une plate-forme dédiée aux addictions au CHU de Nantes

Publié le 5 décembre 2013 Mis à jour le 3 janvier 2014

le 10 décembre 2013

Le 10 décembre prochain sera inauguré, sur le site de l'hôtel-Dieu, le centre ambulatoire pluridisciplinaire de psychiatrie et d'addictologie, baptisé Cappa Jacques-Prévert. Il s'adresse à des personnes souffrant de dépendances aux produits psycho-actifs (alcool, tabac, drogues, médicaments...) et aux personnes souffrant de troubles de l'humeur complexes, en particulier dépressifs.

La montée en charge du secteur d’addictologie, la dissémination de ses unités sur plusieurs sites et l'ampleur des besoins dans les services de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) a amené le CHU à réfléchir à la création dune plate-forme dédiée, à l’hôtel-Dieu. La prévalence des conduites addictives et des troubles psychiatriques chez les patients présentant des pathologies somatiques est très élevée dans les services de l'hôtel-Dieu, en particulier pour le tabac, l'alcool et le cannabis ainsi que pour les troubles anxieux et dépressifs.

Cette plate-forme réunit, au sein d'une structure unique, deux hôpitaux de jour et les activités de liaison (psychiatrie/addictologie/tabacologie).

Les principaux objectifs :

• rapprocher l'addictologie des urgences, de l’hépato-gastro-entérologie, de l’orthopédie...;
  • améliorer le dépistage et le diagnostic des troubles mentaux ou problématiques addictives directement au lit du patient;
  • améliorer la coordination entre les différentes équipes de liaison et mutualiser les moyens;
  • augmenter la lisibilité de ce secteur auprès de la médecine de ville et des membres du réseau santé mentale;
  • développer la recherche clinique.

Nouvelle unité de soins, installée dans des locaux entièrement rénovés, elle permet une articulation simplifiée avec les autres spécialités médicales.

Les professionnels du Cappa Prévert vous invitent à les rencontrer au sein de cette nouvelle structure le mardi 10 décembre prochain à 10 h (hôtel-Dieu - place Alexis Ricordeau - 3e étage).

Contact presse - Emmanuelle Dubois - Tél. 02.40.08.71.85