CP - une nouvelle solution dans le traitement de la sinusite chronique

Publié le 18 janvier 2013 Mis à jour le 12 septembre 2013

le 25 janvier 2013

La sinuplastie par ballonnet se développe à Nantes. C'est un traitement efficace de certaines formes de sinusite chronique, il est peu invasif et permet d'éviter une chirurgie parfois très lourde.

Une technique innovante dans l'Ouest

Le centre hospitalier universitaire de Nantes développe une nouvelle technique de traitement de la sinusite chronique : la sinuplastie par ballonnet. Elle consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. Cela permet de rétablir le fonctionnement et l'écoulement normal des sinus.

C'est un procédé nouveau en France, peu invasif, et qui ne provoque pas de saignements. L'intervention dure de 20 à 60 minutes et se réalise en une fois sous anesthésie générale ou sédation consciente. Les patients peuvent rentrer chez eux le jour même. Le CHU de Nantes et plus particulièrement le professeur Olivier Malard (ORL) développe cette technique depuis mi-2011.

La sinusite chronique et ses traitements

Cette maladie désigne une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus. Il y a deux types de sinusite : aigüe et chronique plus prolongée. Elle peut être due aux allergies. Les personnes souffrant de cette maladie ressentent des douleurs et des sensations de pression ; elle peut occasionner des infections récidivantes. Jusqu'à présent les seuls traitements possibles étaient les médicaments et la chirurgie.

La sinuplastie par ballonnet apparaît alors comme une véritable innovation car elle permet d'éviter une opération chirurgicale, améliore la qualité de vie des patients et réduit les symptômes de la maladie.

La sinuplastie par ballonnet en France et à Nantes

Cette technique qui vient des États-Unis est encore peu développée en France, où à ce jour près de 150 interventions ont été réalisées. Le CHU de Nantes a commencé à utiliser cette technique depuis le printemps 2011 et a soigné 11 patients. Les premiers résultats sont encourageants car il n'y a pas eu de vrai échec et la sinusite chronique est une maladie réputée complexe et difficile à traiter.

Vous êtes invités à un point presse donnant plus d'informations sur cette nouvelle technique le vendredi 25 janvier de 9h à 10h à la bibliothèque de l'aile Nord du 5e étage de l'Hôtel-Dieu (place Alexis-Ricordeau - Nantes).

Le professeur Malard expliquera plus en détail cette technique, appuyé par la présence et le témoignage d'un patient ayant subi cette intervention.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08.71.85 ou par mail