CP - une biographe hospitalière au CHU de Nantes

Publié le 7 octobre 2015 Mis à jour le 18 novembre 2015

le 15 octobre 2015

En 2007 Valéria Milewski, biographe hospitalière, a été une pionnière au centre hospitalier de Chartres en proposant aux patients en phase avancée de leur maladie d’écrire leur histoire personnelle dans le service d’onco-hématologie.

À Nantes, Christine Carmona, biographe nantaise formée par Valéria Milewski (association Passeur de mots, passeur d’histoires), intervient depuis janvier 2015 auprès des patients de l’unité d’oncologie thoracique et digestive à l’hôpital Nord Laennec (prestation gratuite pour le patient). Elle leurs propose de raconter leur vie ou une partie sous forme de récit familial ou de lettre à transmettre à leurs proches.

Elle passe avec eux le temps nécessaire pour les écouter et retranscrire mais aussi pour les aider à structurer leur récit. Des parenthèses où le malade renoue avec son histoire, ses racines, son enfance… ses souvenirs.

Ce projet, porté par le Dr Hervé Lacroix et le Dr Stéphanie Bordenave, satisfait l’équipe soignante qui voit les patients retrouver une dynamique de vie à travers les échanges intenses avec la biographe.

Le récit est ensuite mis en page et agrémenté de photos par un infographiste et relié à la main par une relieuse d’art, puis remis au patient ou à ses proches. Conçu pour passer l’épreuve du temps, l’objet est unique, à l’image de la vie qui y est narrée. Il est destiné à voyager de génération en génération. Ce livre joue plusieurs rôles, bilan de vie, objet de transmission, de mémoire familiale et de conjuration de l’oubli.

Christine a déjà rédigé six biographies, deux sont en cours d’écriture.

Un point presse est organisé le jeudi 15 octobre 2015 à 14h30 en présence de Christine Carmona, du Dr Hervé Lacroix, du Dr Stéphanie Bordenave, de Sophie Poiroux, directrice de la Ligue 44 et d’un patient accompagné de son épouse. Salle Belle-Île - institut du thorax - 2e étage aile Ouest - Hôpital Nord Laennec – Bd Jacques Monod – Nantes/Saint-Herblain.

Contact presse : Nathalie Lefebvre au 02 40 08 72 27