CP - un succès pour la 1re édition nantaise du congrès national de centres de référence de la mort inattendue du nourrisson

Publié le 28 septembre 2015 Mis à jour le 5 octobre 2015
Date(s)

le 28 septembre 2015

Près de 200 professionnels de santé liés à la mort inattendue du nourrisson ainsi que des associations de familles ont participé au 3e congrès national qui se tenait à Nantes le 25 septembre dernier.

Organisé par le centre de référence du CHU de Nantes, le 3e congrès national sur la mort inattendue du nourrisson a rencontré un vif succès auprès des participants. Au programme : l'exposition foetale à la nicotine, l'étude Neocord (étude chez 9.000 nouveaux-nés à terme dans la région grand Ouest), le bed-sharing, les tétines, les écharpes de portage, les prédispositions génétiques...

Première cause de mortalité chez les moins d’un an, la mort inattendue du nourrisson est à l’origine de 400 à 500 décès chaque année en France. La mort inattendue du nourrisson est le décès d’un nourrisson survenant brutalement alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir.
 
Le centre régional de référence de la mort inattendue du nourrisson (CRRMIN) des Pays de Loire est rattaché au service de pédiatrie du CHU de Nantes. Il prend en charge les enfants décédés en Loire-Atlantique et Vendée.

Le CRRMIN de Nantes a pour missions :
  • de prendre en charge les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson afin d’établir la cause du décès;
  • d’accompagner leur famille;
  • de développer de la recherche clinique en mettant en place ou en participant à des études visant à améliorer la compréhension de cette pathologie;
  • de diffuser les informations concernant la mort inattendue du nourrisson;
  • de participer à la formation des professionnels de santé.
En 2013, les centres de référence se sont réunis au sein de l'association nationale des centres de référence de la mort inattendue du nourrisson (ANCReMIN).

Le CRRMIN de Nantes à participé à l’élaboration et à la création de l’Observatoire national des morts inattendues du nourrisson (OMIN) qui a vu le jour 19 mai 2015.

Contact presse : 02.40.08.71.85