CP - un portrait géant de René Laennec réalisé en direct au CHU de Nantes

Publié le 19 septembre 2016 Mis à jour le 25 novembre 2016

le 23 septembre 2016

Alain Guilloteau, artiste qui travaille selon les principes du street art réalisera en direct un portrait géant (2m70 x 1m70) de René Laennec* le vendredi 23 septembre de 9h à 15h dans le hall d'entrée de l'hôpital Nord Laennec.

*René Laennec (1781-1826), créateur du diagnostic médical par auscultation grâce à l'invention du stéthoscope

Natif de Vendée, Alain Guilloteau s’est tout d’abord orienté vers l’école des Beaux-Arts de Poitiers pour finalement opter pour une carrière dans l’industrie biomédicale et informatique en France et à l’étranger.
Le 17 novembre 2011, sur son lieu de travail, il est victime d’un arrêt cardiaque avec mort subite récupérée. Après plusieurs jours de coma profond en réanimation médicale puis une hospitalisation en cardiologie il revient à la vie. Il vit depuis avec un défibrillateur automatique implanté.

Il décide alors de changer radicalement de vie professionnelle et opte pour le dessin au pastel selon les principes du street art. Sa vie prend un tout autre sens.

Il réalise notamment des portraits de très grands formats emplis d’une grande sensibilité. Son travail de représentation graphique s’inscrit soit dans l’habillage des murs et des palissades de chantiers, soit sous forme de tableaux. Ses collages effectués sans aucun artifice, un simple papier collé, coloré de pastels s’offrent à ciel ouvert aux passants.

Dans les tableaux, les couleurs des pastels subliment la personnalité du sujet dessiné. Le pastel est un matériau brut , chaleureux, mais très difficile à maîtriser sur un grand format. La couleur s’appose sur le papier en lui laissant une marque indélébile. L’erreur de pression des pastels est interdite. Cette exigence apporte une dimension intéressante dans son travail.

Aujourd’hui, Alain témoigne et se rend disponible pour la recherche médicale. C’est sa manière de remercier les équipes médicales, les chercheurs, les fondations, les associations et toutes celles et ceux qui œuvrent à la prévention. Alain Guilloteau est suivi par le Pr Vincent Probst du centre de référence de l’institut du thorax du CHU de Nantes.

Cette œuvre qui participe à l’amélioration de l’accueil des patients sera accrochée dans le couloir de la caféteria.

Vous êtes conviés à assister à la réalisation de l’œuvre et à rencontrer l’artiste vendredi 23 septembre de 9h à 15h dans le hall d'entrée de l'hôpital Nord Laennec (boulevard Jacques-Monod - Nantes).

Contact presse : Nathalie Lefebvre : 02.40.08.72.27

En savoir + sur Alain Guilloteau