CP - tour de Bretagne cycliste des greffés

Publié le 10 septembre 2015 Mis à jour le 1 octobre 2015

le 14 septembre 2015

Dans le cadre de la 4e édition de la fête bretonne "Greffe et Don", le collectif d'associations militant pour la greffe et le don d'organes en Bretagne (Amigo Bretagne) organise le 3e "Tour de Bretagne cycliste des greffés", parrainé par Bernard Hinault.

Du lundi 14 au dimanche 20 septembre, 45 cyclistes greffés, dont 10 italiens vont relier les CHU de Nantes, Brest et Rennes, en 7 étapes et 650 km, en passant symboliquement par toutes les villes bretonnes impliquées dans le don ou la greffe d’organes.

Toute la semaine, des animations sont organisées, pour sensibiliser le public à la greffe et au don d’organes. Les mairies, les centres hospitaliers, les clubs cyclo, les bénévoles des associations, participent à la réussite de cette manifestation.

Le départ est fixé au lundi 14 septembre au CHU de Nantes à l'hôpital Nord Laennec par Anne Courreges, directrice générale de l'agence de la biomédecine à Paris, Jean-Louis Touraine,
député du Rhône et président de France Transplant et de Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes.

Des "arrêts citoyens" ont lieu dans les villes où les municipalités accueillent les participants, la presse et le public, dans le but de "parler du don d'organes et de la réussite de la greffe". Les clubs cyclos se relaient sur une partie du trajet pour accompagner les greffés, participant ainsi à la fête et à la promotion du don d'organes.

Arrivée au CHU de Rennes le dimanche 20 septembre en présence de nombreux greffés, de médecins et soignants de la transplantation.

Plus d'info sur Amigo Bretagne.

Les journalistes sont conviés pour le départ lundi 14 septembre à 8h15 à l'hôpital Nord Laennec (boulevard Jacques-Monod - Nantes/Saint-Herblain).