CP - soins interculturels, approche de la maternité des femmes en exil, conférence par Tobie Nathan

Publié le 30 mai 2013 Mis à jour le 12 septembre 2013

le 6 juin 2013

de 14h à 16h30
Lieu(x)
faculté de médecine - 1 rue Gaston-Veil - Nantes
amphi 9

Le Pr Tobie Nathan, ethnologue et psychanalyste, donne à Nantes une conférence sur le thème : "Pour une approche des soins interculturels: regards sur la maternité des femmes en exil".

En association avec les 8e journées "expertises et polémiques en gynécologie obstétrique, santé publique et santé des femmes", le département de la formation continue et l'unité de gynécologie-obstétrique médico-psycho-sociale (Ugomps) du CHU de Nantes organisent, dans le cadre de la 1re édition du carrefour des savoirs, des compétences et des pratiques, une conférence : "Pour une approche des soins interculturels: regards sur la maternité des femmes en exil", animée par le Pr Tobie Nathan, ethnologue et psychanalyste.

Une expérience de formation bien spécifique au CHU de Nantes
Depuis de nombreuses années, le CHU de Nantes propose une formation intitulée « Soins interculturels ».  L'objectif de cette formation a été ciblé, dès le départ, par la nécessité pressante de comprendre les représentations de sens des patients issus de la migration, souvent non occidentaux. Malgré les capacités d'adaptation et d'intégration de l'Homme aux normes du pays d'accueil, lorsqu'il tombe malade, il réactive des logiques de pensées culturellement codées afin de dépasser les angoisses liées à son état. Les professionnels de santé du CHU l'ont bien perçu dans leur vécu institutionnel. Ils soulignaient la difficulté qu'ils pouvaient rencontrer, tant dans l'explication des démarches médicales proposées que dans le suivi et la compliance aux traitements pour certaines populations. La demande institutionnelle autour de cette démarche posait la question de l'éthique global du soin pour ces patients venus d'ailleurs – patients primo-arrivants ou patients ayant migrés depuis de longues années. Cette formation a donc permis à une majorité de professionnels de comprendre certaines représentations culturelles autour de la maladie mais aussi d'explorer les codes et rites autour de la « culture vécue » du patient migrant.

La formation « Soins interculturels » est donc un espace où théorie anthropologique et élaboration pratique s'unissent dans le but de permettre une prise en charge médicalisée, psychologique, psychiatrique et sociale adaptée à toutes les populations représentées. L'évolution de cette formation s'attache à la logique des migrations de la région. Nantes et sa région a vu arriver des populations précaires, fuyant leur pays à cause des exactions et traumatismes liés aux conflits armés (régions de l’Est de l’Europe et de l’Afrique Noire).

Devant un tel enjeu, les professionnels ont pu rapporter les expressions de la problématique de ces populations au cours de la formation. Pour que cet espace de réflexion et de compréhension de  l'autre soit sans cesse fonctionnel, l'ensemble du personnel a été convié à y participer. Depuis le début de l'année  2013 les médecins ont intégré cette formation avec des professionnels paramédicaux, sociaux et psychologiques ainsi que des personnels d'accueil et administratifs. Le but de cette diversité des métiers est de permettre une réflexion complète dans les différents services du CHU.

Les thèmes touchant à l’hospitalier sont en rapport avec les pathologies mais aussi avec le sens que les patients leur donnent par les éléments culturels qui les habitent.

Aujourd'hui, il est important de saisir le sens de ces représentations venues d'ailleurs pour une meilleure adaptation aux soins occidentaux dans un souci d’interculturalité. Le CHU de Nantes a su prendre la mesure de cette évolution sociale et multiculturelle en étudiant cette tendance socioculturelle et en rendant sa singularité aux migrants qui tombent malades ou meurent loin de leur pays.