CP - signature de la nouvelle convention constitutive hospitalo-universitaire

Publié le 25 novembre 2013 Mis à jour le 3 janvier 2014

le 25 novembre 2013

Le CHU et l'Université de Nantes réaffirment leur volonté de regrouper plus étroitement leurs activités de soins, d'enseignement et de recherche.

Madame Christiane Coudrier, directrice Générale du CHU de Nantes et Monsieur Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes, ont signé le 22 novembre 2013, une nouvelle convention de partenariat entre leurs deux institutions, la précédente datant de 1972. Un partenariat déjà concret qui a pour objectif de fixer, pour les 5 prochaines années, une ambition partagée et un projet commun, dont la construction d’un campus hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes.

De g à d : Pr Gilles Potel, président de la commission médicale d’établissement du CHU, Pr Yves Amouriq, doyen faculté de chirurgie dentaire, Mme Christiane Coudrier, directrice générale du CHU, Pr Jean-Michel Rogez, doyen faculté de médecine, Pr Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, Pr Virginie Ferré, doyen UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques, le 22 novembre 2013 à Nantes - @Service photo Université de Nantes

La refonte de la convention qui rapproche le CHU de Nantes et l’Université de Nantes s’inscrit dans le cadre général de la création du futur campus hospitalo-universitaire. Un grand projet qui vise à regrouper au coeur de la métropole nantaise, à moyen terme, l’ensemble des structures de soins, d’enseignement et de recherche en santé du CHU et de l’Université...

À travers cette convention, les deux structures réaffirment leur volonté de rapprocher encore plus leurs activités de soins, d’enseignement et de recherche, avec comme axes prioritaires :
  • de continuer à accompagner la dynamique de développement de la recherche biomédicale nantaise;
  • de préserver la qualité de l’enseignement intégré et pratique proposé aux futurs professionnels de santé;
  • de mutualiser davantage les infrastructures et les outils communs, d’optimiser les espaces mis à disposition.

La nouvelle convention définit les grands principes qui structureront et organiseront les relations entre l’Université et le CHU de Nantes dans le cadre du centre hospitalier et universitaire. Elle précise les axes stratégiques communs en matière de formation, d’enseignement intégré, de recherche et d’innovation et fixe le dispositif de gouvernance conjoint à mettre en place pour les atteindre.

La santé à l’Université de Nantes :
  • 6400 étudiants en médecine, pharmacie, odonthologie à l’Université de Nantes, dont environ 300 étrangers;
  • 240 professeurs, maître de conférences, professeurs/praticiens, maîtres de conférence/praticiens;
  • 160 chercheurs (Université de Nantes, Inserm et CNRS);
  • 20 laboratoires, unités et structures de recherche;
  • 9 projets fédératifs issus des Investissements d’avenir.

L’enseignement et la recherche au CHU de Nantes :
  • 455 internes et 978 étudiants formés en 2012 par les professionnels du CHU en médecine, pharmacie et odontologie;
  • 224 praticiens médico-universitaires;
  • onze formations pour les professionnels non médicaux proposées dans le cadre du département des instituts de formation;
  • le CHU de Nantes est parmi les 10 premiers CHU chercheurs;
  • plus de 10 000 m2 de locaux dédiés à la recherche.

Contact presse Université de Nantes : Cécile Estrade - tél. 02.40.35.07.32 ou par mail
Contact presse CHU de Nantes : Emmanuelle Dubois - tél 02.40.08.71.85 ou
par mail