CP - regards croisés sur le risque en santé

Publié le 20 novembre 2013 Mis à jour le 3 janvier 2014

le 27 novembre 2013

« Regards croisés sur le risque en santé » thème central des manifestations organisées par le CHU de Nantes lors de la troisième édition de la semaine de la sécurité du patient.

L'établissement organise une après-midi d'information sur la sécurité des soins à destination du public et des professionnels de santé le mercredi 27 novembre 2013 de 14h à 18h à la faculté de médecine de Nantes (1 rue Gaston-Veil - amphithéâtre 9). Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription: www.chu-nantes.fr, rubrique actualités.

Cette conférence sera un moment déchange et d'information à destination des professionnels et des usagers, afin que chacun puisse prendre conscience de leur rôle respectif.

Au programme :

La projection d’un film documentaire « Que reste-t-il de nos erreurs? » de Niels Tavernier (2012) sur l'erreur médicamenteuse au travers de trois histoires, celles d'un enfant et de deux adolescents qui, dans un contexte de maladie grave, sont confrontés dans leur parcours de soins à des erreurs de gravité différente, aux conséquences différentes. Leurs parents, des soignants impliqués racontent et se racontent avec courage, humilité, sincérité. Cette projection sera suivie d'une table ronde en présence de la mère d'une des victimes, Dominique Davous.

Thierry Le Cerf, commandant de bord sur l'Airbus A340 d'Air France viendra présenter la gestion des risques dans les transports aériens.

L'expérience du transport aérien, est-elle transposable au secteur de la santé ? Le Pr René Amalberti, conseiller à la sécurité des soins à la Haute Autorité de Santé tentera de répondre à cette question.

Le Dr Frédéric Fuz, directeur du pôle service de la Sham (société hospitalière d'assurances mutuelles) fera un retour d'expériences sur les erreurs médicamenteuses issues des bases de données des plaintes et réclamations.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08 71.85 ou par mail