Publié le 20 septembre 2017 Mis à jour le 20 septembre 2017
Date(s)

du 20 septembre 2017 au 30 septembre 2017

Des punaises de lit ont été trouvées sur une patiente arrivée aux urgences adultes du CHU de Nantes. Ces parasites ne transmettent aucun agent infectieux et ne sont pas dangereuses pour l'homme. Elles sont cependant susceptibles de se multiplier rapidement.

Aussi, afin de prévenir toute propagation, un traitement massif du service des urgences adultes est actuellement en cours dans l'ensemble des locaux. Cette réaction forte a été rendue possible grâce à la mobilisation exemplaire des professionnels concernés qui a permis une réorganisation complète du service.

  • Traitement des locaux des urgences
Dans le cadre de la prise en charge d'une patiente la semaine dernière, des punaises de lit ont été découvertes dans deux chambres du service des urgences adultes. Une première intervention ciblée par une société spécialisée a été immédiatement mise en œuvre. Malgré une efficacité constatée de la mesure, de nouvelles punaises ont été détectées entraînant une intervention massive dans tout le service. Cette phase de traitement renforcée sera suivie d'un nouveau traitement de contrôle dans les 15 jours.

  •   Modification temporaire de l'organisation des urgences
Durant cette période, le service des urgences adultes est ouvert et accueille tous les patients. L'organisation est cependant temporairement modifiée. Ainsi, l'accueil des patients est réalisé dans une tente à l'extérieur du service, devant l’entrée des urgences. Les circuits de prise en charge sont réorganisés et relocalisés temporairement au sein de l'établissement. Afin de limiter les risques de diffusion, les accompagnants ne sont temporairement plus autorisés au sein du service. Il est également recommandé aux patients de s’orienter vers leur médecin traitant ou de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences. Les urgences pédiatriques ne sont pas concernées et leur organisation reste inchangée.

  • Mesures de précaution pour les patients et les professionnels
Des mesures préventives, définies en lien avec l'unité de gestion du risque infectieux et tenant compte du secteur de prise en charge, sont prises à l'attention des patients et des professionnels. Il s'agit notamment du port de tenue à usage unique, de sur-chaussures, de douches à la sortie du service, placement des vêtements dans un sac plastique hermétique scotché…
Toutes ces mesures ont fait l'objet d'une concertation pluri-professionnelle des différents secteurs de l'établissement et ont été présentées lors de la séance exceptionnelle du Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail, organisée par la Direction le 19 septembre 2017.
Ces mesures garantissent à la fois le traitement des locaux et la qualité de prise en charge des patients.
Le CHU de Nantes tient à s'excuser auprès de ses usagers pour les désagréments occasionnés par cette situation mais également à saluer et remercier l'ensemble des professionnels (médicaux, soignants, techniques, administratifs…) pour leur investissement et leur mobilisation.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - Tél. 02.40.08.71.85