CP - Premier malade en France porteur de myélome multiple traité par CAR-T dans le service d’hématologie du CHU de Nantes

Publié le 24 septembre 2018 Mis à jour le 26 juillet 2019

le 24 septembre 2018

Fin août 2018, un patient porteur de myélome multiple, maladie sévère de la moelle osseuse, pris en charge dans le service d’hématologie du CHU de Nantes (Pr Philippe Moreau, Pr Steven Le Gouill, Dr Cyrille Touzeau), a reçu pour la première fois en France des CAR-T, dans le cadre d’un protocole de recherche clinique.

Le myélome multiple est un cancer rare et sévère, touchant chaque année plus de 5000 personnes en France. Les traitements autorisés et remboursés sont de plus en plus efficaces, mais la grande majorité des patients rechutent.

Le patient traité à Nantes était en échec de tous les médicaments disponibles à ce jour. Il a accepté de participer à un essai clinique international mesurant l’efficacité et la toxicité des CAR-T. Les CAR-T sont des lymphocytes T, prélevés à partir du sang du malade lui-même, et modifiés au laboratoire pour qu’ils reconnaissent spécifiquement les cellules tumorales dans la moelle osseuse, et les détruisent. Cette approche thérapeutique nouvelle, utilisant les cellules immunologiques du malade, ou immunothérapie cellulaire, est extrêmement prometteuse.
Trois semaines après l’administration des CAR-T, le patient va bien et il est sorti de l’hôpital.

Les CAR-T pour le traitement du myélome ne sont disponibles que dans le cadre d’essais cliniques très réglementés. Les études actuelles visent à définir la dose optimale de cellules entraînant une réponse, et surveiller l’apparition d’effets secondaires ou indésirables liées à leur utilisation.

Le service d’hématologie du CHU de Nantes est expert dans le développement de nouveaux médicaments pour les maladies du sang et de la moelle osseuse.

Contacts presse :
Pr Philippe Moreau : philippe.moreau@chu-nantes.fr