CP - nouvelles technologies et VIH : quel impact ?

Publié le 8 octobre 2015 Mis à jour le 11 mars 2016
Date(s)

du 8 octobre 2015 au 9 octobre 2015

Le congrès annuel de la société française de lutte contre le Sida accueille 500 professionnels et membres d'associations les 8 et 9 octobre à la Cité des congrès de Nantes.

Big data, santé connectée, e-santé, Health 2,0, m-santé, applis mobiles, entrepôts de données, autant de nouveaux vocables qui nous parlent plus ou moins. Phénomène de mode ou révolution numérique ?

Après 10 ans d'errements, les députés confient à la CNAMTS la gestion du dossier médical partagé (DMP) et non plus personnel. Quel sens faut-il donner à cette substitution ?
Le Gouvernement s’est prononcé en faveur du développement de l’open data en santé, enjeu démocratique majeur. Mais l’ouverture de l’accès aux données doit être compatible avec la protection de la vie privée. Dans le domaine de la santé et à l’heure de l’explosion des systèmes d’information, des capacités de stockage, de transmission et d’interconnexion de données personnelles, cette question est essentielle et mérite une clarification juridique.

Sommes-nous en avance ou en retard par rapport aux autres pathologies ? Par rapport aux autres pays ?  Qui tire les ficelles ? Les citoyens, les usagers ou les industriels ?  Les 150 000 applications de e-santé existantes (dont 50% sont téléchargées moins de 500 fois) vont-elles faire disparaître les soignants. ? Donnent-elles plus d'autonomie au patient ou plus d'angoisse ? Un système remplace-t-il l'autre ? Quelles sont les conséquences dans la prise en charge de l’infection par le VIH et sa prévention ?  Devons-nous faire confiance aux réseaux sociaux et autres forum ? Qu’en est-il de la
confidentialité au cours de la pathologie VIH qui reste fortement discriminante ?

Un temps au cours du congrès sera réservé pour une mise au point sur les autotests du VIH.

Contact presse : Dr Eric Billaud, spécialiste de la prise en charge de l'infection par le VIH et les hépatites virales au CHU de Nantes et président du congrès - tél. 06 03 31 74 72 ou par mail.