CP - labellisation de deux départements hospitalo-universitaires (DHU) à Nantes

Publié le 11 janvier 2013 Mis à jour le 14 mars 2013

le 11 janvier 2013

En juin 2012, le centre hospitalier universitaire de Nantes, l'université de Nantes et Aviesan (alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) ont lancé un appel à projets conjoint pour la mise en place de départements hospitalo-universitaires (DHU).

Cet appel à projets a été conduit sur la base d'un cahier des charges qui a suivi les préconisations du CNCR relatives aux DHU promulguées en septembre 2012.

Il a été ouvert auprès de l'ensemble « santé » du site hospitalo-universitaire de Nantes, ensemble comprenant onze pôles hospitalo-universitaires (PHU) et  neuf unités mixtes de recherche (UMR).

Dans ce cadre, un jury international de neuf membres a été constitué. Ce jury était présidé par le professeur Denis Roy, directeur général de l'institut de cardiologie de Montréal.

Après un travail de structuration conduit en amont au sein des institutions partenaires, trois projets ont été déposés le 26 octobre 2012. Ces trois dossiers ont été remis aux membres du jury pour expertise et évaluation.

Le 12 décembre 2012, le jury international s'est réuni à Nantes pour auditionner chaque porteur de projet. A l'issue de cette journée d'audition, le jury a considéré que deux projets étaient éligibles au label de département hospitalo-universitaire. Le premier projet sélectionné est le projet « Onco-greffe » coordonné par le professeur Philippe Moreau qui fédère l'hémato-cancérologie, l'onco-dermatologie, l'immunologie (Labex Igo), la médecine nucléaire (Labex Iron) et l'institut de transplantation - urologie - néphrologie (IHU « prometteur » Cesti).

Le second projet sélectionné est le projet « DHU 2020 » coordonné par le professeur Antoine Magnan qui rassemble l'institut du thorax et l'institut des maladies de l'appareil digestif autour de la promotion de la médecine personnalisée dans les maladies chroniques.

Le troisième projet (Artemis) présenté et non sélectionné, construit autour de la thématique infectieuse, témoigne d'un effort de structuration important mais récent.

Compte tenu de la qualité du travail réalisé par le jury international et pour tenir compte de la dynamique de site, Christiane Coudrier, directeur général du CHU de Nantes, le professeur Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes, et le professeur André Syrota, président directeur général de l'Inserm et représentant d'Aviesan, ont décidé de suivre les propositions du jury et de labelliser comme DHU, pour une durée de 4 ans, le projet « Onco-greffe » et le projet « DHU 2020 » qui devra intégrer les préconisations du jury. Avec deux DHU retenus, le site hospitalo-universitaire de Nantes confirme qu'il n'y aura pas de seconde campagne de labellisation d'ici 2016 (date de la prochaine visite de l'AERES). À l'issue des 4 ans, un bilan sera fait prenant en compte les résultats et l'évolution des projets. L'opportunité de renouveler l'appel à projets sera alors étudiée.

Le CHU de Nantes et l'Université s'engagent localement à accompagner et à soutenir les deux DHU labellisés dans le droit fil des efforts déjà conduits sur le site autour des instituts.

Ils s'attacheront à ce que les deux DHU retenus aient un caractère innovant et transformant en proposant de véritables projets intégrés de soins, d'enseignement et de recherche, et en favorisant l'interface « cliniciens-chercheurs », la recherche de transfert ainsi que l'innovation diagnostique et thérapeutique.

Contact presse :
CHU - tél. 02 40 08 71 85 ou