CP - la Maison connectée pour la santé

Publié le 12 mars 2018 Mis à jour le 26 juillet 2019

le 21 mars 2018

Option projet de Centrale Nantes en partenariat avec le CHU de Nantes

Thomas Lechevallier, responsable du département applications et projets de la direction des services numériques (DSN) du CHU de Nantes, le Pr Laure de Decker, chef du service médecine aigüe gériatrique du CHU de Nantes et Emilie Poirson, directrice de la formation ingénieur de Centrale Nantes vous invitent à participer à un point presse dédié à La Maison connectée pour la santé - l’option projet de Centrale Nantes en partenariat avec le CHU de Nantes - ainsi qu’à l’expérimentation des démonstrateurs physique et numérique conçus par les étudiants de Centrale Nantes, le jeudi 21 mars 2018 à 9h45 à l’Ecole Centrale de Nantes – bâtiment E, 1 rue de la Noe à Nantes en présence des 14 élèves-ingénieurs de l’option « Maison connectée pour la Santé ».

Depuis le 1er septembre 2017, 14 étudiants en 2e et 3e année d’études ingénieur de Centrale Nantes et des représentants du CHU de Nantes travaillent main dans la main pour explorer de nouveaux concepts au service des patients avec une approche croisée médico-technique. Les étudiants ont travaillé à temps plein pendant 8 mois avec le CHU de Nantes sur le concept de Maison Connectée pour la Santé.

Ils ont ainsi élaboré un démonstrateur physique sous la forme d’un studio de 25m² dans lequel sont connectés différents objets du quotidien dans le but de maintenir en bonne santé l’habitant de manière non intrusive. Un démonstrateur numérique, reprenant l’architecture de la maison en 3D, vient compléter le dispositif : l’utilisateur peut se déplacer avec un personnage virtuel dans les différentes pièces de la maison, interagir en temps réel avec les objets connectés et consulter l’interface patient et/ou médecin.

Programme :

9h45 : accueil café
10h : point presse
11h : expérimentation des démonstrateurs physiques et numériques avec les étudiants

En savoir plus : https://smarthealth.ec-nantes.fr/ et @SmartHealthCN

Contacts presse :