CP - l'Ircan : de nouvelles synergies pour lutter contre le cancer

Publié le 27 juin 2013 Mis à jour le 12 septembre 2013
Yann Bubien, Christiane Coudrier et François-Régis Bataille

le 27 juin 2013

Le 27 juin 2013, Christiane Coudrier, directeur général du CHU de Nantes, Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers et le professeur François-Régis Bataille, directeur général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ont signé à Nantes la convention constitutive du nouveau groupement de coopération sanitaire (GCS) dénommé Institut régional de cancérologie Angers / Nantes (Ircan).

Jusqu'alors, co-existaient deux groupements de coopération sanitaire composés d’une part du CHU et du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Nantes René-Gauducheau, d’autre part du CHU et du CLCC d’Angers Paul Papin. Avec l'Ircan, il s'agit de regrouper ces forces en présence pour approfondir, sur l'ensemble de la région, la coordination des activités et susciter l'émergence de nouveaux projets communs, dans le respect des missions et des compétences de chacun des trois établissements.

Les équipes angevines et nantaises, dans le cadre des deux précédents groupements, ont démontré leurs capacités à apporter des réponses concertées. Ainsi, ces deux groupements ont permis le développement de nombreuses activités grâce aux réponses communes aux appels à projet de l’Institut national du cancer allant, à titre d’exemples, de la création de l’unité mixte de génomique du cancer pour Nantes au portage conjoint de l’unité d’évaluation et de traitement de la douleur pour Angers. Cette dynamique a également permis l’achat d’équipements de haute technologie comme le Pet Scan en médecine nucléaire, équipement partagé par les patients du CHU de Nantes et de l’ICO.

Avec la fusion des deux centres de lutte contre le cancer et la création de l’ICO le 1er janvier 2011, et dans le cadre de la politique régionale de santé, la création d'un GCS unique et commun s'est naturellement imposée. L'Ircan, l’un des premiers GCS de ce type en France, permettra de mieux structurer la cancérologie hospitalo-universitaire de la région des Pays de la Loire.

Afin de garantir la représentation la plus complète des acteurs intervenants dans le domaine de la cancérologie, différents partenaires seront également impliqués dans le fonctionnement du futur GCS en tant que membres associés : les universités d’Angers et de Nantes, l’alliance Aviesan, la Communauté d’agglomération d’Angers Loire métropole, la Communauté urbaine de Nantes ainsi que la Région Pays de la Loire.

Contacts presse :
CHU de Nantes : Emmanuelle Dubois - Tél. 02.40.08.71 .85 ou par mail
Institut de Cancérologie de l’Ouest - Christian Houdoux - Tél : 02.40.67.99.11 ou par mail
CHU d’Angers - Anita Rénier - Tél. 02.41.35.53.33 ou par mail