-
Partager cette page
CP - journée d’information sur l’insuffisance rénale chronique 2012
le 21 janvier 2012
faculté de médecine
1 rue Bias - Nantes
Au CHU de Nantes, le 21 janvier prochain, une réunion d’information va permettre aux patients insuffisants rénaux chroniques de parfaire leurs connaissances sur leur pathologie et leurs traitements. Cette rencontre organisée depuis 2008 connaît en grand succès.
L'éducation thérapeutique fait maintenant partie de la prise en charge d'une maladie chronique. Son objectif est d'aider un patient à comprendre et à apprivoiser sa maladie, à connaître ses signes d'alarme et ce faisant, à la tolérer et la vivre mieux. L'insuffisance rénale chronique fait partie de ces maladies.
L'insuffisance rénale chronique est la défaillance progressive, importante, et définitive de la fonction rénale et son traitement la dialyse périodique ou à la transplantation rénale quand le rein ne fait plus face aux besoins de l'organisme. On distingue plusieurs stades au cours de l'insuffisance rénale. Son évolution est variable, en fonction des causes de l'insuffisance rénale, aggravée par différents facteurs qu'il faut déceler et prévenir. Pour les patients, une bonne connaissance précoce, de la maladie, des facteurs aggravants et des différents traitements proposés, est primordiale pour le choix et l'efficacité de la prise en charge.
Depuis 4 ans déjà, le service de néphrologie du CHU de Nantes, dirigé par le professeur Maryvonne Hourmant propose à ses patients une réunion d'information sur les maladies rénales, l'insuffisance rénale et son traitement. La réunion est organisée comme une journée de congrès et permet aux patients de rencontrer une équipe pluridisciplinaire, médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciennes, psychologues et assistantes sociales. Une grande place est donnée aux témoignages de patients ayant vécu le parcours de la maladie rénale à la dialyse et la transplantation.
La prochaine réunion s'intéressera plus particulièrement cette année à la prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire avec l'aide d'un médecin du réseau de cardiologie, Respecticoeur, à la dialyse et à son vécu.
Nantes étant le premier centre français de transplantation rénale, la moitié de la journée sera consacrée à la transplantation. Ainsi, toutes les personnes inscrites sur la liste d'attente du service ont été conviées à cette réunion.
Contact : Ludovic Billard - 02.40.08.32.96