CP - cancer : inauguration de l'espace ressources

Lieu(x)
hôpital Nord Laennec
boulevard Jacques Monod - 3e étage - aile Nord

Dans le cadre de la prise en charge globale pluridisciplinaire en oncologie médicale, le CHU de Nantes a mis en place un espace ressources, lieu dédié aux soins infirmiers toucher-massage et sophrologie, ainsi qu’à l’accompagnement psychologique des patients et de leurs proches.

Hospitalisation longue, remise en cause des identités sociale, professionnelle, familiale et personnelle, ainsi que transformations physiques (allopécie, perte de poids, modification du teint, fonte musculaire…), les patients atteints de cancer on de plus en plus recours aux approches complémentaires à la prise en charge médicale.

À l'initiative d'Armelle Simon, infirmière sophrologue et praticienne en toucher-massage, le CHU de Nantes a mis en place, au sein de l’unité d’oncologie, un espace dédié qui offre, dans un cadre chaleureux, un moment d’écoute, d’échange et de bien-être avec des séances de toucher-massage, de sophrologie ainsi qu'un accompagnement psychologique. Ce projet est soutenu par la Ligue contre le cancer.

Les patients et leurs proches (qui peuvent eux aussi bénéficier de ces soins) témoignent d'une amélioration de leur qualité de vie durant leur prise en charge, quel qu'en soit le moment (annonce de la maladie, traitement de chimiothérapie, de radiothérapie, prise en charge curative, prise en charge palliatives).

Ces soins infirmiers innovants dispensés dans un espace qui y est consacré, permettent l'amélioration de nombreux symptômes inhérents à la maladie et aux traitements tels que l'anxiété, les troubles du sommeil, la douleur, les nausées, les difficultés psychologiques...

Vous êtes invités à visiter l'espace ressources le mercredi 3 juillet 2013 à 13h à l'hôpital Nord-Laennec (boulevard Jacques Monod - 3e étage - aile Nord).

Contact presse : 02.40.08.71.85