CP - cancer : atelier du goût avec des chefs cuisiniers

Publié le 4 juin 2012 Mis à jour le 12 juillet 2012

le 7 juin 2012

L'espace de rencontres et d'information (Eri) de la fédération de cancérologie organise un atelier pour les patients atteints de cancer pris en charge au CHU et souffrant d'une altération du goût liée notamment au traitement par chimiothérapie.

Les patients atteints de cancer, sous traitement de chimiothérapie, expriment souvent une modification du goût pouvant aboutir à un désintérêt de l'alimentation.

Pour leur réapprendre à cuisiner de manière conviviale et interactive, l'Eri a fait appel à des chefs professionnels afin de réaliser, avec les patients, des recettes simples mais originales et pleines de saveurs.

Lors de cet atelier qui se déroulera le 7 juin prochain, le Pr Dominique Darmaun, nutritionniste au CHU, va proposer une intervention pédagogique très illustrée et va répondre aux questions des personnes présentes (patients, proche et personnels des services prenant en charge des patients atteints de cancer).

La partie pratique permettra aux participants d'apprendre à réaliser des recettes sous l'égide de Florian Coasne, de l'Atelier des chefs, qui prodiguera de nombreux conseils tout au long de l'après-midi : explications techniques, choix des denrées, trucs et astuces, utilisation des condiments, épices et herbes aromatiques, idées de présentation, ingrédients de substitution...

Parallèlement, une diététicienne de l'hôpital, tout en réalisant les recettes en même temps que les patients, fera le lien entre la partie théorique et la partie pratique et conseillera les patients sur le respect de l'hygiène et la conservation des aliments.

À l'issue de la préparation, une séance de dégustation permettra un bon moment de convivialité, durant lequel des documents vont être remis aux participants (livret des recettes présentées, brochure "alimentation et cancer" (supprimer Ligue contre le cancer).

Cette prise en charge différente et originale, fort appréciée lors de la première édition en novembre dernier, a offert aux patients un moment d'évasion et d'oubli de la maladie. Cette initiative permet d'atteindre l'un de ses buts: inciter les malades ayant peu d'appétit à manger plus en utilisant des astuces simples comme multiplier de petits quantités, préparer les mets de façon attrayante, prendre plaisir à cuisiner, retrouver des saveurs... sans passer des heures dans sa cuisine. Et pour les professionnels du CHU, nouer des contacts différents avec les patients dans un cadre convivial.

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés au prochain atelier le jeudi 7 juin 2012 à 16h au restaurant du personnel de l'hôtel-Dieu (9e étage - aile est, pôle grillade).

Contact presse : Stephen Roth - animateur ERI - 02.40.08.35.35