CP - AVC : stand au marché de Talensac

Publié le 22 octobre 2012 Mis à jour le 7 février 2013
Date(s)

le 27 octobre 2012

Lieu(x)
rue Talensac - Nantes

AVC, composez vite le 15 !

Une action régionale pour relayer l'information organisée par l'association France AVC 44 : information sur les AVC le samedi 27 octobre 2012 sur un stand dédié au marché de Talensac, à Nantes : échanges, discussions, prise de pression artérielle, conseils...

 

Contrairement aux idées reçues, les accidents vasculaires ne concernent pas que les personnes âgées et restent la première cause de mortalité chez la femme et la première cause de handicap chez l'adulte en France. Il est donc crucial d'agir en informant le grand public sur ces accidents graves. En adoptant le réflexe du 15, plus d'un tiers des séquelles liées aux accidents vasculaires et de nombreux décès pourraient être évités.

Face aux symptômes ... adopter le bon réflexe


1. Savoir identifier les premiers symptômes d'un AVC

En cas d'accident vasculaire cérébral, chaque minute compte car le traitement est urgent. Il est donc indispensable d'en connaître les premiers symptômes, encore trop souvent méconnus par le grand public.

 

·          survenue brutale d'une faiblesse d'un côté du corps : premier symptôme de l'accident vasculaire cérébral

·          les autres symptômes : survenue brutale d'un trouble du langage (impossibilité de parler, de comprendre), d'une anesthésie d'une moitié du corps, de la perte de vision d'un œil.

 

2. Adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le 15

En appelant le 15, les victimes bénéficient d'une prise en charge immédiate, en urgence.

Le 15, par sa régulation, permet d'orienter très rapidement le patient dans une unité de soins spécialisés, limitant ainsi le risque de séquelles et de décès liés à ces accidents graves. 

 

Le traitement de l'AVC doit être le plus précoce possible, avant que les lésions ne soient irréversibles.