CP - AVC et arythmies cardiaques : conférence-débat

Publié le 30 novembre 2011 Mis à jour le 12 juillet 2012
Date(s)

le 3 décembre 2011

de 10h à 12h
Lieu(x)
hôpital Nord Laennec
salle de conférence
boulevard Jacques-Monod
Nantes/Saint-Herblain

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent près de 150 000 personnes par an en France. Il s’agit d’une maladie grave qui représente la première cause de handicap physique et mental, la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la troisième cause de mortalité.

Environ un quart des AVC sont la conséquence d'un caillot de sang qui se forme dans le cœur et part ensuite dans la circulation sanguine pour aller se bloquer dans une artère du cerveau (on parle aussi d'embolie cérébrale). Ces AVC sont appelés AVC d'origine cardiaque. Ils sont souvent plus graves et laissent des séquelles plus sévères.

L'affection cardiaque la plus souvent responsable est l'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire. De nouveaux médicaments vont bientôt être commercialisés, pour réduire le risque de formation de caillot.

Quels sont les signes d'un AVC ? Que faire ? Comment dépister et traiter les maladies cardiaques source d'embolie cérébrale ? Les nouveaux médicaments anticoagulants vont-ils modifier la prise en charge des malades ?

 

Toutes ces questions seront évoquées par les Docteurs Benoît Guillon, neurologue au CHU de Nantes, et Guillaume Lamirault, cardiologue au CHU de Nantes, lors de la conférence annuelle de l'association France AVC 44, animée par Dominique Bénichou, présidente de l'association.

Renseignements : France AVC 44 - Tél. 02.51.86.45.69 ou par mail