CP - ambulatoire: le CHU de Nantes à la pointe de l'innovation

le 17 septembre 2016

de 11h à 12h
Lieu(x)

Une émission en direct sur le web pour tout connaître sur la prise en charge en ambulatoire et ses perspectives au CHU de Nantes.

Une révolution des modes de prise en charge s’opère aujourd’hui dans les établissements de santé français avec le développement des hôpitaux de jour. Etre pris en charge en ambulatoire, c’est-à-dire entrer le matin à l’hôpital pour en ressortir le soir, représente une véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Pour le patient, c’est la garantie d’un traitement aussi efficace qu’auparavant mais réalisé dans un temps plus court, moins de 12 heures, grâce aux progrès médicaux réalisés ces dernières années.

Pour tout savoir sur la prise en charge en ambulatoire au CHU de Nantes, suivez l'émission du samedi 17 septembre en direct sur le web de 11h à 12h ! Rendez-vous sur le site : ambulatoire-nantes.tv.

Au programme

• L'ambulatoire: un virage majeur

Au CHU de Nantes, ce nouveau mode de prise en charge se développe dans toutes les disciplines (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, médecine, chirurgie, cancérologie ou encore gynécologie) au sein de locaux confortables et adaptés pour un meilleur accueil des patients. Virage complet pour l’établissement, les séjours ambulatoires de médecine et chirurgie représentent aujourd’hui plus de 54% de son activité et devraient atteindre 64% dans le futur hôpital à horizon 2025.

Dr Bertrand Vabres – médecin coordonnateur de l’ambulatoire
    Dr Yann Touchefeu – responsable de l’unité de médecine ambulatoire
    Catherine Licois-Véron – cadre supérieur de santé « mission ordonnancement et ambulatoire »
    Martine Macé – directrice référente de l’ambulatoire

• Médecine et chirurgie: prise en charge innovante
    En médecine et en chirurgie ambulatoire, le CHU de Nantes développe une offre riche pour laquelle il bénéficie d’une expertise reconnue. Il a notamment fait le choix d’innover avec de nouveaux hôpitaux de jour répondant aux besoins de santé publique et rendus possibles par l’expertise de ses équipes. A titre d’exemple, la création de l’hôpital de jour "sciatique" représente une évolution majeure pour les patients tout comme la prise en charge d’excellence proposée en ophtalmologie.

Pr Yves Maugars – chef du service de rhumatologie - hôpital de jour Sciatique
    Bernadette Griffon – cadre de santé à l’unité de chirurgie ambulatoire
    Patrick Gautier – directeur des soins

• À Nantes, demain s'imagine dès aujourd'hui
    Le CHU de Nantes porte actuellement l’une des premières opérations immobilières hospitalières de France. Ce futur hôpital rassemblera à horizon 2025, sur un site unique au cœur de la ville, l’Ile de Nantes, tous les lits de court séjour de médecine, chirurgie et obstétrique. Plus qu’un projet architectural, l’objectif est de créer un véritable « quartier de la santé » associant notamment les instituts de recherche, la faculté de médecine et les instituts de formation du CHU de Nantes. Ce projet ambitieux conduit la communauté hospitalière nantaise à imaginer dès à présent les prises en charge de demain.
    Avec un objectif de 64% de séjours réalisés en ambulatoire dans ce nouvel hôpital, ce mode de prise en charge est au cœur de la réflexion en cours. À très court terme, le développement de cette activité nécessite d’ouvrir de nouvelles unités dédiées comme l’unité de médecine et chirurgie ambulatoire sur l’hôpital Nord Laennec, ou de renforcer son activité dans des domaines spécifiques comme la chirurgie bariatrique. À moyen terme, c’est la force de la recherche nantaise qui est mise au service de l’évolution des prises en charge par exemple en matière de développement des biothérapies ou de radiologie interventionnelle.

Pr Steven Le Gouill – hématologue
    Dr Christophe Perret – radiologue
    Laetitia Micaelli-Flender – directrice du pôle investissements, logistique et nouvel hôpital

Contact presse : Emmanuelle Dubois - 02.40.08.71.85